Le mot « été » (pas le participe, la saison) vient du latin « aestas » qui vient lui-même d’une racine indo-européenne « ai dh- » signifiant temps serein, et par extension, beaux jours. C’est la même racine qui se cache derrière aedes (le foyer) et aether (l’éther, qui désignait autrefois une région supérieure de l’air).
Dans notre bout de jardin, c’est le temps serein qui s’applique le mieux. L’eau de notre piscine a été débarrassée de ses dépôts végétaux accumulés pendant l’hivernage. Elle est cependant encore un peu fraîche pour être utilisée. Ça viendra vite.
Les bambous ont sorti leurs nouvelles pousses – une bonne quarantaine – depuis déjà quelques jours. Ils filent vers le ciel et le son du vent qui les traverse est toujours aussi apaisant. Les plus hauts dépassent allègrement les sept mètres, pas tout à fait l’éther mais l’envie y est.
Les fleurs de lavande s’exposent au bout de leurs tiges fermement dressées. Comme toutes les formes de végétation, elles abritent tout un monde qui vit et se nourrit, auquel elles servent de foyer.
Très belle journée à vous
Très joli cette idée de temps serein. Et puis, pas de printemps, forcément il y aura l’été……patience. Réponse le 20 juin 🙂
C’est vrai que chez vous c’est un véritable havre de paix , il suffirait que je m’installe dans votre jardin et me laisser porter par cette sérénité qui s’y dégage !
Chère Zaza, tu es la bienvenue !