Le premier sommet européen des vétérinaires anticorrida s’est tenu à Paris le 27 mai 2016. Il réunissait des praticiens de l’Asociacion de Veterinarios Abolicionistas de la Tauromaquia et del Maltrato Animal (AVATMA, Espagne) et du Collectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida (COVAC, France), en présence de représentants du PROTEC (Protégeons les enfants des corridas, collectif de psychiatres et de psychologues français), de CAS International (Pays-Bas) et sous l’égide du CRAC Europe pour la protection de l’Enfance (France), de la plateforme La Tortura No Es Cultura (Espagne), d’ANIMAL (Portugal), d’Animal Guardians (USA) et du Réseau International Antitauromachie.
L’AVATMA rassemble environ 400 vétérinaires espagnols et le COVAC, près de 2200 vétérinaires français. A l’issue des conférences prononcées lors du sommet, un manifeste commun a été lu au public présent. Cette déclaration va être transmise à la Fédération Vétérinaire Européenne, dans le but d’obtenir une prise de position de cette institution sur la présence de vétérinaires pendant les corridas qui assistent sans agir aux graves sévices infligés aux taureaux et aux souffrances insupportables qu’ils endurent jusqu’à leur mort.
Le Dr José Enrique Zaldivar (AVATMA) a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir eu l’opportunité d’unir nos forces à un niveau international et de partager nos travaux scientifiques sur les maltraitances subies par les taureaux lors des corridas. Nous espérons que cette initiative commune s’étendra rapidement à toute l’Europe pour faire reculer ces pratiques tauromachiques inacceptables au XXIème siècle. »
Le professeur Jean-François Courreau (COVAC) a ajouté : « Il n’est pas tolérable que des vétérinaires se rendent complices de ces pratiques ignobles. Nous avons d’ailleurs sollicité l’avis de l’Ordre des vétérinaires français pour qu’il prenne position sur cet aspect. »
La veille du sommet, une délégation des organisations mentionnées ci-dessus, ainsi que de responsables d’autres associations anticorrida du Portugal et d’Amérique Latine, a rencontré deux députées abolitionnistes, Laurence Abeille (EELV) et Geneviève Gaillard (PS) pour des échanges sur les avancées du combat anticorrida dans le monde et les stratégies à développer en coordination avec les parlementaires pour aboutir à l’abolition de la corrida.
Texte du manifeste en français : Manifeste AVATMA-COVAC des vétérinaires anticorrida
Texte du manifeste en espagnol : Manifiesto AVATMA-COVAC de veterinarios antitauromaquia
2200 vétérinaires en France! Chapeau. Toujours plus haut, toujours plus loin, c’est réjouissant.
Il y en a environ 20 000 en France, c’est donc en effet un très beau résultat d’en avoir rassemblé un pourcentage aussi significatif. Pour info, il existe également une asso de vétérinaires procorrida mais qui compte aux dernière nouvelles environ 70 membres – je leur avais consacré un article dans le Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/roger-lahana/veterinaires-francais-pro-corrida_b_6900404.html
je trouve que tous les véterinaires devraient soutenir ce projet, mais merci à tous ceux qui en font partie