La lumineuse couronne

C’est une fleur qui pousse facilement partout, sur n’importe quel terrain et même si on ne s’en occupe pas du tout. De plus, une fois qu’on en a planté un pied, on est assuré d’en avoir quatre, cinq, dix l’année d’après qui se sont semés tous seuls à partir du premier. Et cela n’enlève rien au fait qu’elle est magnifique.

DSC07685p

Son nom français est particulièrement moche et trompeur : la coquelourde. Elle ne ressemble en rien à une coque et elle est tout sauf lourde par son aspect. Son nom grec est bien plus descriptif : lychnis coronaria.

Lychnis est un mot latin dérivé du grec λυχνις (luxnis), qui signifie lumineux – on y retrouve la racine « lux » qui veut dire lumière en latin et en grec (non, « Fiat lux » ne signifie pas une Fiat de luxe, mais « Que la lumière soit »). Lychnis coronaria peut donc se traduire par la lumineuse couronne, celle formée par la fleur minuscule, d’un rose violacé tellement éclatant qu’on a l’impression qu’il pourrait briller dans le noir, posée tout en haut d’une tige feuillue aux allures de plante grasse, d’un vert pâle très particulier.

DSC07687p

Pour les amateurs d’étymologie, c’est de la même racine « lux » que viennent aussi les mots lycée (originellement une école philosophique fondée par Aristote) et lykos (le loup, d’où lycanthrope pour le loup-garou). Étonnant, non ?

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *