Que de belles rencontres/découvertes ces derniers temps ! Aujourd’hui, je vais vous faire part de deux d’entre elles : celle du photographe Georges Courrèges et celle de la superbe revue Ultreia.
Cheikh Hussein, le pèlerinage extatique d’Abyssinie, Georges COURRÈGES
EXTRAIT du dernier numéro : « Cela fait deux ans que j’y pense. Prendre la route et me mêler à ceux qui marchent dans les géographies du saint. Me fondre dans ce peuple “mystique à l’état sauvage”, comme disait Claudel évoquant Rimbaud. Alors, je suis parti faire mon propre hadj, rêvant aux nuits rythmées par le chant des Oromos qui, comme le cante jondo d’Al Andalus, porteur de forces obscures, me transportera des marges de l’irréel au cœur de la poésie répétitive et initiatique du dhikr.
Deux fois l’an, Anajiina sort de son isolement et de son silence pour devenir, le temps d’une célébration, un lieu de partage et de foi où se retrouvent des milliers de pèlerins. En début d’année, on y fête la naissance et la mort du saint, et au 10 du dhul-hijja – le douzième mois du calendrier de l’hégire –, l’Aïd el-Kebir, la grande fête du sacrifice, que l’on nomme ici Arefa. »
Récit de voyage à découvrir dans Ultreïa ! n°7.
Qu’est-ce que la revue Ultreïa ?
Voici ce que l’on peut lire sur leur site internet : « En prenant pour fil conducteur le thème du voyage réel et spirituel, Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction destiné à tous ceux qui estiment que la spiritualité universelle mérite mieux qu’un regard distancié et froid, à tous ceux qui considèrent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l’école de la nature est une formidable source d’inspiration.«
Ultreïa ! Plus loin, plus haut… sur les chemins de la sagesse
En se saisissant de la thématique du voyage réel, spirituel, philosophique ou initiatique – et imaginé comme un cheminement de rubriques et de chroniques offrant plusieurs niveaux de lecture –, Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction, qui se propose de vous emmener sur les voies de la sagesse en prenant pour emblème Ultreïa ! («plus loin»), le cri de ralliement des Jacquets sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen-âge.
Porté par de nombreux auteurs et photographes de renom, il s’adresse à tous ceux qui refusent l’étouffoir d’un monde uniformisé, sans âme ni poésie ; à tous ceux qui estiment que la spiritualité, dans son unité essentielle, mérite mieux qu’un regard distancié et froid ; à tous ceux qui pensent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l’école de la nature est une formidable source d’inspiration.
Passerelle entre les écrits savants et l’“ignorance étoilée”, Ultreïa ! se veut une pierre sur le chemin…
Pourquoi vous parler de ce photographe et de cette revue maintenant ? Eh bien, parce que Georges Courrèges et Florence Quentin, rédactrice en chef de la revue Ultreïa ! seront présents jeudi 14 avril prochain, à Nîmes pour une rencontre organisée par Lydie et Patrick Baillie, libraires Aux lettres de mon moulin.
Le jeudi 14 avril 2016
ESPACE 14 – 14 Quai de la Fontaine Nîmes
à partir de 18 h 30 – réservation souhaitée
Très belle journée à toutes et à tous,
Anti
Très intéressant. De la qualité dans tous les domaines.
Je ne savais pas que Ultreïa était le cri de ralliement sur le chemin de Compostelle.
Très intéressante découverte. Vous allez vous régaler et sans nul doute, faire de belles rencontres.
On avance, on avance……:-)
Fascinant ! Vivement jeudi !