Je suis tombé sur cette merveilleuse info hier en fin de journée sur le site de 20 Minutes : les licornes ont vraiment existé. Bon, elles ne ressemblaient pas vraiment à de gracieux chevaux blancs gambadant des les forêts. Il s’agit d’une variante de rhinocéros qu’on croyait disparue il y a 350 000 ans (donc bien avant qu’il y ait des homo sapiens, apparus il y a 200 000 ans)… sauf qu’en fait, elle vivait encore il y a à peine 29 000 ans en Sibérie, selon des ossements qui viennent d’être retrouver.
La différence de datation a une conséquence énorme : il y a 29 000 ans, des humains vivaient déjà dans cette région depuis un bon moment. Ils ont côtoyé ces animaux pendant 11 000 ans d’affilée. De quoi rester profondément ancré dans la mémoire collective et parvenir, par transmission orale puis écrite, jusqu’à leur mise en scène dans les légendes moyenâgeuses où, forcément, ces créatures étaient devenues mythiques et magnifiées puisqu’il n’en existait plus aucune à rencontrer.
La cryptozoologie, longtemps considérée comme une aimable plaisanterie par un certain nombre de gens « sérieux », vient de marquer un nouveau pas extraordinaire, après avoir démontré que des animaux tels que le gorille des montagnes, le panda géant et l’okapi, sans oublier la girafe longtemps considérée comme un délire d’explorateurs ivres, n’étaient pas des légendes mais bel et bien des êtres qui vivent ou ont vécu pour de vrai sur notre planète.
Prochaine découverte : des restes vieux de moins de 200 000 ans de vrais dragons préhistoriques ? Cela expliquerait qu’ils sont décrits partout de façon quasiment identiques dans les contes et les imageries qui s’y rapportent, depuis les pays scandinaves jusqu’à l’extrême-orient. On prend les paris ?
Très belle journée à vous
Oui, le monocéros est l’appellation du rhinocéros en Asie. Après, les pays adaptent l’image à leur convenance ou fantaisie.
Je pense qu’il en est de même pour le dragon : http://dragons.kicoe.net/mythologie/origines-du-mythe qui était déjà représenté au début de l’humanité (enfin ce que l’on en sait !) et à Babylone.
Dans la même veine, le mythe du déluge, que l’on retrouve dans tous les mythes les plus anciens, est probablement dû à la fonte massive des glaces à la fin de la dernière grande glaciation, qui remonte à seulement 10000 ans et a fait monter le niveau des mers de 140 mètres – de quoi frapper l’imagination !
Ah ! Ça tombe bien, c’était sur ma to-do list !
Je n’avais aucun doute sur l’existence des licornes 🙂