Lord, seigneur des rues roumaines

Couv 320Le 17 mai prochain, un nouveau titre va sortir dans la collection « Être sensible » (plusieurs en fait, mais aujourd’hui, je ne vais vous parler que de celui-là) : « Lord seigneur des rues roumaines », un chouette petit livre positif de Blandine P. Martin qui raconte le sauvetage de Lord, errant en Roumanie, devenu son propre chien.

Lord, la genèse de l’édition du livre

L’aventure de ce livre a commencé le vendredi 4 septembre 2015, quand j’ai reçu ce mail d’une certaine Blandine :

« Bonjour,

Je souhaite vous transmettre un manuscrit sur le thème de la protection animale, mais avant de vous l’envoyer par papier (ce qui est très onéreux) j’aurais voulu savoir si le sujet était susceptible de vous intéresser.

Il s’agit d’un court document retraçant le parcours d’un chien rescapé de Roumanie, mon chien, rescapé de la boucherie actuellement en cours en Roumanie (49 375 caractères espaces non comprises).

J’espère, par le biais de ce livre, faire connaître la situation à plus de monde, proposer des petits gestes que chacun peut faire pour aider les animaux et les associations présentes sur place, et saluer l’association Mukitza qui a sauvé Lord (je souhaite d’ailleurs reverser mes droits d’auteur à cette association s’il est édité).

Voici le résumé :

« Les oreilles qui rebiquent, une patte en équerre, la queue en panache, voici Lord, le chien des rues. Par malchance ou par hasard, il a vu le jour au cœur d’un pays où il ne fait pas bon vivre quand on a quatre pattes et des crocs. Sa maison, c’est la rue. Il vagabonde à sa guise, soldat d’une liberté qu’il n’a pas choisie, dans un univers où la majeure partie des hommes voudraient anéantir son espèce. C’est ça la vie de chien des rues en Roumanie. Enfin, c’était ça pour Lord jusqu’à ce que sa vie bascule. »

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et vous remercie de la réponse que vous apporterez à cette demande,

Bien cordialement »

lord_rue3

Mercredi 23.09.2015

« Bonsoir,

Désolée de vous répondre si tardivement. J’ai donc bien reçu votre message. Étant donné que vous souhaitez aider les chiens de Roumanie, vous pouvez exceptionnellement m’envoyer votre manuscrit par mail. Votre argent trouvera une meilleure utilité, je crois.

En revanche, les délais de réponse sont de plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois, surtout en cette fin d’année où plusieurs livres doivent sortir et me prennent tout mon temps. 

Stéphanie »

Mercredi 23.09.2015

« Bonsoir,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour l’autorisation d’envoi par email. Vous trouverez ci-joint le manuscrit du livre intitulé « Lord, Seigneur des rues roumaines« . L’essentiel, pour moi, étant de trouver une maison d’édition correspondant au mieux au livre, le délai d’attente ne m’effraie pas. Je reste à votre disposition et vous remercie d’accepter de lui consacrer le temps d’une lecture. 

Blandine »

Après lecture du manuscrit, j’ai été emballée. Sensibiliser les gens aux conditions de vie des chiens errants de Roumanie de manière positive, voilà qui est original, peut porter ses fruits de manière sûre et s’intègre à merveille dans la collection « Être sensible » dédiée à la cause animale.

Contrat Lord27 novembre 2015 – Contrat signé !

Le 8 novembre, Blandine et moi étions d’accord pour vivre l’aventure de la publication de « Lord » ensemble. Techniquement, aucun problème. Corriger les fautes, les erreurs, vérifier les informations, proposer des modifications, c’est mon métier, je maîtrise. Réaliser une maquette, une couverture, pas de souci non plus de ce côté-là, d’autant plus que parmi ses nombreux talents, Blandine est aussi passionnée de graphisme et nous avons collaboré étroitement pour la réalisation de la couverture du livre. Ne restait plus que la question du financement d’au moins une partie de l’impression. Blandine m’a parlé d’Ulule, site de financement participatif que je connais pour avoir déjà soutenu un projet d’édition, celui du livre génial « Le journal de Siri » dont je vous ai parlé sur le blog – hasard du calendrier – justement le 24 septembre, jour de nos premiers échange avec Blandine (oui, l’article a été écrit la veille de sa mise en ligne, donc le 23 :-)).

UluleLord, l’aventure Ulule – Au commencement…

Le monde de l’édition indépendante étant ce qu’il est, c’est-à-dire impitoyable, je me suis lancée à la pêche aux informations.

L’idée de l’entraide me plaît bien (je contribue depuis plusieurs année au microcrédit pour aider des personnes n’importe où dans le monde), et plusieurs personnes de mon entourage m’ont encouragée en ce sens, dont Blandine bien sûr, ma comptable, mon imprimeur, et David Joly, auteur du premier titre de la collection « Être sensible ». Merci à vous ! J’ai entendu votre message : « Vas-y fonce, ne lâche pas l’affaire, cette collection doit vivre ! »

Après avoir épluché le site d’Ulule – superbement conçu au passage, j’ai commencé à préparer le projet. Ensuite, l’équipe d’Ulule m’a conseillé de modifier certains paramètres et indiqué les documents administratifs qui manquaient encore. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’efficacité de ces personnes et leur réactivité. Le projet a ensuite été soumis à approbation et il est maintenant en ligne. Vous pouvez le découvrir en détail en cliquant sur ce lien : « Lord seigneur des rues roumaines » – ULULE.

Lord, l’aventure Ulule – Des soutiens qui font du bien !

20 pourcentsAinsi, le projet « Lord seigneur des rues roumaines » a été accepté. Ce matin, c’est-à-dire à peine 48 h après sa mise en ligne, le compteur affiche 20 % de collectés ! De quoi être heureuse, car cela me fait vraiment chaud au cœur de me sentir soutenue dans ma volonté de donner la voix à ceux qui n’en ont pas ; heureuse pour Blandine et tous les auteurs de la collection « Être sensible » qui me font confiance et qui, en informant, œuvrent à faire évoluer les mentalités ; heureuse pour les animaux que nous essayons, tous à la mesure de nos moyens et de nos compétences, d’aider.

Lord Merci et titre

Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous, nul doute que nous arriverons à atteindre les 100 % avant la fin de la collecte et que « Lord seigneur des rues roumaines » verra le jour sous peu, influençant ainsi, en bien, le destin de ses petits copains Roumains.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

28 Replies to “Lord, seigneur des rues roumaines”

  1. Anna Galore

    Une magnifique histoire et un très beau livre, que demander de plus ! Allez, tout le monde sur Ulule pour soutenir ce beau projet !

  2. Pingback: Lord : projet Ulule lancé ! | Blandine P. Martin

  3. Pingback: Lord, Seigneur des rues roumaines | Blandine P. Martin

  4. Anti Post author

    Petite anecdote, en totale harmonie avec la bonne étoile de Lord. Une des choses qui a fait tilt quand j’ai lu ce livre, c’est la date à laquelle a été prise la première photo de Lord en Roumanie, tout seul dans la neige, tout content qu’on s’intéresse à lui, enfin. Quelqu’un, quelque part à plus de 2000 km de chez moi, décidait de changer le destin de ce chien, le jour de mon anniversaire. Si ce n’est pas un beau cadeau ça 🙂

  5. Le Chef

    Décidemment l’ordi et moi cela fait deux ……..
    Suite du commentaire !!!
    Je voulais dire : Blandine, Anti et …..Lord !!!
    Et puisque nous sommes dans les anecdotes, le livre sortira le jour de mon anniversaire, quel beau cadeau de vous trois !

  6. Anti Post author

    Lol et aussi le jour de l’anniversaire de mariage de nos amis L & F, où nous étions conviés, dans le nord de la France. Tout se passait le mieux du monde quand mon téléphone a sonné vers 22 h 30… Les enfants… Argh… Là, Choupinette m’annonçait qu’on venait de lui déposer 3 minuscules chatons de 10 jours à peine, un samedi soir… J’ai géré à distance les premiers soins et les biberons, et ma chérie a assuré jusqu’au lendemain soir où j’ai pu prendre la relève : http://www.annagaloreleblog.com/2014/05/23/a-la-decouverte-du-monde/

    Winner n’a pas survécu. Sweet beauty et Goinfrou ont été adoptés quelques mois plus tard.

  7. Anti Post author

    Oui, un grand merci à tous !!! Il a le don de solliciter la solidarité et d’apporter de la joie ce loulou !

  8. Alystelle

    Longue et belle vie à Lord et merci de lancer ce projet pour aider tous ses compagnons d’infortune roumains !
    Good luck !

  9. valentine

    ça grimpe, ça grimpe, c’est merveilleux! Vous allez y arriver les filles. Et quelle jolie rencontre 🙂
    Lord est magnifique. Bravo à Blandine de l’avoir ramenée avec elle. Et secouru le jour de ton anniversaire Stéphanie? Même pas étonnée. Vous étiez faite pour donner vie à ce projet.
    En tout cas, le site Ulule est très bien organisé et l’idée formidable.
    On suit l’avancée….

  10. Anti Post author

    Merci pour ton soutien Valentine ! Oui, on va y arriver ! Bien sûr ! Lord et les copains en ont besoin, donc on va le faire ! Je suis vraiment tombée sous le charme de ce loulou… Nouvelles infos à venir bientôt 🙂

  11. Anti Post author

    Yes Zaza ! On continue plus que jamais ! A quand le cap des 50 % ? Ta dam ! En tout cas, ce beau projet reçoit de plus en plus de soutiens. Un grand merci à toutes et à tous pour la diffusion de l’information !

  12. Zaza

    Lord !

    Lord chien des rues Roumaines
    En te voyant dans le froid
    J’ai versé une larme pour toi.

    Lord de Roumanie
    Tu n’as pas eu une douce vie
    Chien errant en liberté
    Ce n’est pas celle dont tu avais rêvé
    Et pourtant tu t’y étais résigné.

    Une patte bancale, pauvre animal !
    Mangeais-tu à ta faim ?
    Je n’en sais rien.
    Mal aimé des humains
    Ton destin a pris un autre chemin

    L’association Mukitza
    Ta tiré de ce mauvais pas
    Et une autre main tendue vers toi
    Te v’là fou de joie
    Grace à Blandine qui va prendre soin de toi.

    Ton regard si doux et aimant
    Ne peut laisser indiffèrent
    Un livre elle a écrit pour lui
    Qui nous raconte sa vie.

    L’argent récolté servira
    A d’autres compagnons d’infortune
    Laissés en Roumanie
    Pour les sauver de la boucherie.

    Allez les amis
    Qui, comme moi, défendez la cause animale
    Avouez que cette histoire n’est pas banale

    Aidez nous pour la bonne cause
    Et que ce livre trouve son apothéose !

    Rosaria

    Sois heureux dans ta nouvelle vie mon Lord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *