Nous avons fait la connaissance de Victoria d’une façon assez particulière, lors d’une action anticorrida, il y a deux ans et demi, où nous nous sommes rendus en sa compagnie par les hasards du covoiturage. Nous avons aussitôt sympathisé et ensuite, Anti a maintenu le contact grâce à Facebook.
Elle habite depuis peu dans un petit village des Cévennes, tout près de son nouveau boulot, à la Goupil Connexion. Hier, nous l’avons retrouvée là-bas dans le cadre d’une activité qu’elle a lancée il y a quelques mois : se réunir à quelques-uns pour nettoyer un coin de nature des détritus qui s’y trouvent. Là, il s’agissait d’un bout de berge de l’Hérault.
C’est une très belle idée, purement désintéressée puisque ce que l’on vise, c’est autant rendre quelques dizaines de mètres carrés plus propres que protéger les animaux qui pourraient s’intoxiquer en ingurgitant des bouts de plastique ou d’autres fragments divers risquant de mettre leur vie en danger. Sans parler des bouteilles, tôles rouillées et bouts de tissus non identifiables.
Le recrutement se fait par les réseaux sociaux. Vient qui veut ou qui peut, et fait au mieux. Hier, il y avait avec la quinzaine de bénévoles quelques enfants et quelques chiens, ravis de profiter de l’aubaine pour courir partout. Les gens arrivaient et partaient quand ils le voulaient.
Quand on s’arrête parce que la nuit arrive, on se sent tout simplement bien, heureux d’avoir fait quelque chose d’utile, sans rien en attendre de personnel en retour, en toute simplicité. Et de savoir qu’un minuscule fragment de notre planète est un peu plus beau après notre passage qu’avant.
Très belle journée à vous
Joli endroit et magnifique idée ; des initiatives qui vont se multiplier, je pense. C’est une belle dynamique. ☺
Effectivement, ce genre d’initiatives existent un peu partout. Je m’étais déjà inscrite au nettoyage des gorges du Gardon une fois (http://www.initiativesoceanes.org/collecte/7129) mais je n’avais pas pu y aller pour cause de déménagement de Choupette, Sea Shepherd organise bcp de nettoyage de plages et de fonds marins aussi (http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/l-organisation-ecologiste-sea-shepherd-au-large-de-cannes-pour-nettoyer-les-fonds-marins-794089.html), des particuliers se lancent dans l’aventure, et parfois ils sont énervés, comme ce jeune homme qui a ramassé 300 kilos de déchets et les a déversés devant la mairie de Lamothe-Montravel, un village de Dordogne (http://www.20minutes.fr/bordeaux/1771743-20160123-dordogne-deverse-300-kilos-dechets-devant-mairie).
Bref, on peut tous le faire et donner envie à d’autres personnes de le faire et inciter, peut-être, à moins polluer aussi…
J’oubliais, concernant hier : BRAVO à Victoria qui organise ces randos depuis des mois maintenant, partout où elle passe en France et maintenant, d’autres prennent le relai !
BRAVO! Dommage que ce soit toujours les mêmes qui salopent et les mêmes qui ramassent.
Cela doit plaire aux bergeronnettes. ☺