Les ours aussi ont trop chaud en France

J’ai lu hier dans la presse que les ours des Pyrénées aussi trouvaient qu’il fait bien trop chaud en cette période de l’année. Un Ariégeois qui se promenait le 1er janvier en a vu un qui gambadait tranquillement à quelques dizaines de mètres de lui. A cette date, il aurait pourtant dû être dans sa tanière (l’ours, pas l’Ariégeois). La raison en est, bien sûr, les températures d’une douceur aussi agréable qu’anormale qui ont marqué ces derniers mois dans notre partie du monde. Ailleurs, les conséquences du dérèglement climatique se sont montrées bien plus catastrophiques. Un rapide rappel, juste pour le mois de décembre qui vient de s’achever…

DSC06178p

Fortes pluies et inondations dans l’ouest de la Grande-Bretagne puis dans le nord, ainsi qu’à Singapour et en Polynésie. Violents orages sur une large partie du Brésil. Le 24 décembre, record de chaleur (22°C) à New York pour cette période de l’année et neige à Las Vegas. Cyclone de catégorie 4 sur les Philippines. Violents orages, tornades et chutes de grêle en Nouvelle-Zélande. Chutes de grêle au Swaziland, dans la région de Buenos Aires, au sud du brésil et au nord de l’Uruguay. Pluies diluviennes en Israël. Tempête supercellulaire au dessus de Sydney, provocant des tornades qui détruisent une partie des habitations. Fin décembre, gigantesque tempête inattendue avec nombreuses tornades sur tout l’Est des USA, 70 millions de personnes menacées. En Ariège, incendie de 900 hectares de forêt en raison de la sécheresse. La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite que le reste de la planète, ce qui va conduire à encore plus de catastrophes climatiques. Tempêtes de neige sans précédent depuis le nord du Mexique jusqu’au sud du Canada sur la côte ouest. Records de chaleur sans précédent en Arctique pour l’année 2015. Températures au-dessus de 0° au pôle Nord (40 à 50° au-dessus des normales saisonnières).

On ne sait pas encore si 2015 sera l’année la plus chaude connue depuis que les relevés existent. Les calculs prennent du temps (il faut tenir compte de la température partout, y compris à la surface des océans). Une chose est sûre : en dehors de 2015, la plus chaude a été 2014 et la seconde plus chaude, 2013. De même, depuis les années 80, chaque décennie est plus chaude que la précédente.

One Reply to “Les ours aussi ont trop chaud en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *