Tout a commencé il y a environ trois ans et demi. Sylvana nous a dit un jour qu’elle aimerait bien que nous fassions connaissance avec Jacques Dary, ce dernier ayant un projet de livre dont il voulait nous parler. Jacques étant le fondateur du CRAC, nous avons bien sûr été enchantés par cette proposition et dans les jours qui ont suivi, il est venu nous rendre visite chez nous. Un moment inoubliable et le début d’une relation très vite devenue amicale et profonde (nous faisons partie des très rares personnes qui tutoient Jacques et qu’il tutoie).
Le projet de livre dont il voulait nous parler était celui de Liliane Sujanszky. C’était la première fois que nous entendions ce nom, alors qu’elle est à l’origine de la plupart des avancées de la protection animale depuis des décennies. Liliane est même à l’origine de la fondation du CRAC puisque c’est elle qui a demandé à Jacques de s’intéresser à la corrida, alors que ce dernier était inspecteur à la SPA, dont elle était directrice nationale dans les années 80.
Le contact a vite été pris. Liliane a appelé Stéphanie et cela a été le commencement de plus de trois ans d’échanges, de rencontres, d’écriture (Stéphanie est co-auteur du livre) et là encore, d’amitié avec cette personne extraordinairement humble, au parcours hors du commun, et son remarquable époux, Jenö.
Samedi, nous avons organisé chez nous une présentation du livre « Liliane Sujnszky, 45 ans de protection animale – Une vie de combats« . Une vingtaine de personnes ont pu être présentes, parmi lesquelles Sylvana et Jacques bien sûr, mais également notre chère Laure (présidente de Chats Libres de Nîmes Agglo), Laetitia la comptable des Editions du Puits de Roulle accompagnée de son époux, Madeleine une voisine très engagée pour les chats, Angela, Estelle, quelques enfants, ainsi que toute une joyeuse bande de militants anticorrida qui ont pour point commun d’être des amis proches (j’en ai déjà montré la photo de groupe mais je la remets ici).
Liliane a appelé Stéphanie pendant la soirée et a pu ainsi lui parler, ainsi qu’à Jacques et Sylvana. Stéphanie étant co-auteur du livre – son premier ! – elle a eu le doux plaisir d’en dédicacer un certain nombre d’exemplaires.
En partant, Jacques à dit à Laure qu’il l’admirait profondément, ce qui lui a fait vraiment très plaisir, venant de lui. Tout le monde était ravi de la soirée, emplie de discussions détendues, de rires et de chaleur.
Très belle journée à vous
Nous sommes heureux avec vous. Voilà une année qui se termine en beauté 🙂