Historique ! Une large majorité des eurodéputés réunis en séance plénière le 28 octobre 2015 a voté la fin des subventions européennes à la tauromachie (438 sur 687). On se souvient que l’an dernier à la même époque, un amendement identique déposé par Bas Eickhout avait aussi obtenu une majorité, mais relative, en raison d’un fort pourcentage d’abstentions, ce qui lui avait valu d’être rejeté (pour une analyse complète, cliquer ici).
Cette fois-ci, la majorité absolue est largement atteinte : près de 64% en faveur de l’arrêt des subventions. Une centaine d’eurodéputés de plus qu’en 2014 ont voté pour la fin des subventions, alors qu’une centaine de moins ont voté contre. Voilà un résultat bien concret d’une année de militantisme et d’actions !
2015 | 2014 | |
Pour la fin des subventions | 438 | 332 |
Contre la fin des subventions | 199 | 298 |
Il s’agit donc là d’une nouvelle avancée majeure vers la disparition de la barbarie tauromachique en Europe, puisque cette industrie mortifère est déficitaire partout et ne survit que grâce à des subventions et des fraudes diverses. Bien entendu, le CRAC Europe a pris une part active dans la campagne qui a mené à ce résultat, ainsi que de nombreuses autres associations et citoyens.
Si nous avons toutes les raisons de nous réjouir, il va falloir cependant attendre une autre étape pour que l’amendement voté devienne une loi et donc s’applique : les ministres européens des finances doivent désormais l’approuver. Oseraient-ils se prononcer contre un vote aussi significatif ? Espérons que non. Nous resterons donc vigilants et actifs jusqu’à ce que la démocratie finisse enfin par être respectée jusqu’au bout.
Roger Lahana
Vice-président du CRAC Europe
Voilà une bonne nouvelle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
C’est vraiment une très bonne nouvelle, mais effectivement restons prudents : les ministres européens des finances vont sans doute subir maintes pressions…
Je prépare une analyse un peu plus détaillée des résultats, maintenant que le détail des votes par groupes parlementaires a été rendu public. Le point principal qui en ressort est que le basculement majeur s’est produit au sein du groupe S&D (socialistes), majoritairement contre la fin des subventions en 2014 mais largement pour en 2015. Les ministres des finances des trois pays tauromachiques (les plus susceptibles d’être sensibles au lobby taurin) oseraient-ils trancher contre leur propre groupe européen ? A suivre !