C’est dans un contexte très particulier que je mets en ligne, comme chaque année à la même date, ce complément sur l’état du climat en 2015 pour le mois de septembre : les terribles inondations qui se sont produites dans le Var et les Alpes de Haute-Provence le weekend dernier ont connu un écho sinistre au Venezuela, où tout un pan de montagne s’est effondré à cause également d’intempéries violentes, causant de nombreuses victimes.
Septembre
Pluies torrentielles au Japon et en Sicile, provoquant des inondations graves.
Libération de virus préhistoriques géants inconnus à la suite du dégel du permafrost en Sibérie.
Renforcement majeur d’un phénomène El Niño dans le Pacifique tropical, avec des conséquences climatiques violentes à prévoir dans les mois à venir.
Orage d’une violence rare dans le nord-est de l’Allemagne avec grêle destructrice et sol blanc de glace.
Quatrième année consécutive de sécheresse en Californie. Huit grands incendies sévissent en Californie, trois dans l’Oregon et dix dans l’Etat de Washington (ouest), qui connaît sa pire année jamais enregistrée en termes de virulence des feux. Près de 20.000 pompiers luttent à travers le pays contre 33 grands feux, notamment dans l’Idaho (nord-ouest), le Montana (nord-ouest), le Wyoming (nord) et l’Utah (ouest).
En raison de la chaleur trop élevée du golfe de Gascogne, la tempête tropicale Henry remonte jusqu’au large de la Bretagne avec pour conséquences une tornade de 45 minutes en Charentes-maritimes et des précipitations abondantes accompagnées de vents violents jusqu’à Lyon où de nombreux arbres sont arrachés.
La suite dans un mois pour revenir sur les événements d’octobre.
A lire aujourd’hui sur le site de Rue89, un excellent article sur pourquoi il ne faut plus laisser la parole aux climatosceptiques (pas plus qu’à ceux qui prétendent que la Terre est plate) :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/06/allez-stop-arretons-dinviter-les-climatosceptiques-261511
Après avoir pointé l’incompétence totale des climatosceptiques pour parler de climat et leurs liens honteux avec des lobbies industriels, le tout avec la complicité naïve et souvent crétine de certains animateurs d’émissions qui veulent avant tout de l’audimat, le journaliste termine son article par cette évidence : « Pendant ce temps-là, des milliers de scientifiques travaillent et s’affrontent dans les règles de l’art pour aboutir à un consensus sur ce qui est le sujet le plus important du monde. »