Normalement, quand on joue d’un instrument de musique, on utilise en tout deux mains. Mais pas toujours. Petit panorama de musiciens aussi excellents que drôles, qui ont décidé de jouer à plusieurs sur un même instrument.
On commence par cette superbe reprise de The Real Slim Shady, l’un des plus gros hits d’Eminem. Le morceau est interprété par deux guitaristes sur une seule guitare, acoustique de surcroît. L’un rappe les paroles en jouant la ligne principale de la mélodie sur les cordes aiguës, l’autre fait la beat box en jouant sur les cordes basses. Ils s’appellent Laurier Lachance et Mathieu Paquin, ce qui fleure bon la Belle Province. Guys, you rock!
Dans un genre plus virtuose, toujours à quatre mains sur une guitare, une version de Tico Tico époustouflante – admirez les changements de position en cours de morceau :
Allez, on se serre un peu, avec le trio colombien León Arias, qui commence à jouer Jerry’s Breakdown de façon classique (un seul guitariste sur une seule guitare) avant de passer rapidement à trois sur la même guitare et d’enchaîner sur La Cucharita :
On va franchir un cran, avec cette fois cinq musiciens. Je laisse de côté ceux qui se partagent une seule guitare, pour vous montrer un peu plus extrême : cinq sur un ukulélé, qui jouent et chantent Somebody that I used to know, du génialissime Gotye :
Et pour terminer ce petit panorama, une très belle démonstration que lorsqu’on est cinq et qu’on a un seul piano, il peut être utilisé certes comme un piano, mais aussi comme un instrument à cordes et un à percussion. Le groupe s’appelle en toute simplicité The Piano Guys (les mecs au piano) et il joue ici un morceau de One Direction intitulé What makes you beautiful :
Très belle journée à vous