Un jour, à la clinique vétérinaire de Montpellier, je suis tombée sur une carte de visite de la « Goupil Connexion – Hôpital faune sauvage » qui a tout de suite attiré mon attention. A l’allure où l’on croise des animaux blessés et/ou mal en point, j’ai tout de suite enregistré leur numéro dans mon téléphone, on n’est jamais trop prudent. Et puis, j’aurais tellement aimé connaître un organisme comme celui-ci il y a quelques années quand je me suis retrouvée avec mon renardeau femelle dont personne ne voulait à l’époque… Bref. Passons. Depuis, je me suis rendue sur leur site internet passionnant et je suis régulièrement leur page Facebook et c’est ainsi que j’ai appris qu’il devait y avoir un relâché de faucons crécerelles et de hiboux petits-ducs scops dimanche dernier à deux pas de chez nous.
J’y suis allée avec fifille. Atteindre le lieu de rendez-vous n’a pas été une mince affaire, dans la mesure où mon GPS a dû décider un jour que les chemins les plus hasardeux étaient fait pour moi et qu’il en serait toujours ainsi (ce n’est pas Elsa qui me contredira :-)) C’est ainsi que nous avons mis 3/4 d’heure pour parcourir les quelques kilomètres qui relient Nîmes à Margueritte. Mais quelle rigolade !
Nous sommes enfin arrivées, presque à l’heure, à la Combe des Bourguignons, un endroit à découvrir absolument dont j’ignorais l’existence (et l’emplacement géographique, oui, je sais). Là, des dizaines de personnes étaient déjà présentes pour ce grand moment ; certains visages nous étaient même familiers.
L’ambiance était studieuse et joyeuse à la fois. Le Dr Marie-Pierre Puech qui conduit l’équipe permanente de l’association est une passionnée, aucun doute là-dessus ! Un régal que de l’écouter nous conter la faune sauvage et l’importance de savoir garder les liens avec. Les gamins étaient captivés et les grands aussi. Fanny, seule et unique salariée de l’association, n’était pas en reste.
Allez ! Place aux images !
Un grand bravo et surtout un immense merci à vous pour ce que vous faites !
Avant de conclure, je ne peux que vous inviter à consulter le site de l’association qui a besoin d’aide, de bénévoles, de covoiturages, etc.
Pensez à conserver les coordonnées de l’association sur vous et/ou dans votre voiture, vous pourriez en avoir besoin un jour ou l’autre (et pas que pour un oiseau. Même s’ils représentent 75 % des sauvetages, La Goupil Connexion soigne aussi bien d’autres animaux ; les hérissons, par exemple, ce qui m’intéresse au plus haut point vu les naissances tardives que nous avons régulièrement dans notre jardin) :
Hôpital Faune Sauvage – 760 av de l’Europe – 34190 LAROQUE
Tél. : 04 67 42 63 16 /// Port. : 06 52 49 70 01
http://www.goupilconnexion.org/
N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement l’agenda de l’association qui organise de nombreux événements et rencontres toute l’année. Avis aux amateurs, un relâché de chouette hulotte le dimanche 20 septembre à Restinclières (34).
Très belle journée à toutes et à tous,
Anti
Crédit Photos : Stéphanie Lahana