Aussi étonnant (ou pas) que ça puisse paraître, le titre de cette note n’a rien à voir avec nos problèmes actuels de blog en cours de transfert pour cause de gros piratage général qui a bien pourri les milliers de blogs hébergés par Blogs de Voyage. Figurez-vous que nos amis les moines du Ladakh sont de retour en France.
Nous n’avons pas pu vous en parler à l’avance parce que, justement, notre blog était en rade pendant des semaines. Et voilà qu’hier, alors que ce n’était pas prévu du tout, ils offraient au public intéressé une cérémonie de purification des obstacles. Pas à cause du blog, bien sûr, mais parce que leur tournée venait d’enchaîner plusieurs galères. Ils se sont donc retrouvés libres hier soir et ont proposé au pied levé de faire ce rituel exceptionnel – il est très rare qu’on puisse y assister.
C’était un magnifique moment, ajouté au fait que nous connaissions deux des six moines présents, qui étaient des deux tournées précédentes – Géshé Yeshi et Jigmay-la. Ils étaient ravis de nous revoir aussi, d’autant qu’ils sont restés en permanence en contact avec Anti par l’intermédiaire de Facebook.
Yeshi, parfaitement informé de toutes nos activités sur différents fronts, m’a dit cette très belle chose : c’est que ce que nous faisons montre que nous savons allier au quotidien « compassion et action » pour citer ses termes. Très touchant, venant d’une personne aussi merveilleuse que ce moine pour qui nous avons tout de suite éprouvé une profonde sympathie.
Jigmay et Yeshi étaient aussi très contents de revoir Enzo, dont d’autres moines connaissaient le visage grâce au livre édité sur l’institut Ngari où il apparaît en photo.
Très belle journée à vous