Il y a sept ans presque jour pour jour, Anti mettait en ligne une note sur ce blog intitulée « Les quatre accords toltèques » du titre du livre de Don Miguel Ruiz. Depuis peu, une nouvelle petite affiche est venue s’ajouter à tout ce qui est accroché aux murs de nos toilettes – cela va de dessins de Charlie Hebdo à une prière écrite par le Dalaï Lama en passant par un poster sur le festival Drom des cultures nomades et un drapeau cubain acheté sur place pendant notre voyage de noces.
Et sur cette nouvelle petite affiche, il n’y a plus quatre mais cinq accords toltèques, cinq maximes que tout un chacun gagnerait à appliquer au quotidien, quelles que soient les circonstances. Les voici :
Que votre parole soit impeccable
Ne faites jamais de suppositions
N’en faites jamais une affaire personnelle
Faites toujours de votre mieux
Soyez sceptiques mais apprenez à écouter
Je vous laisse vérifier par vous-même quelle est la maxime supplémentaire par rapport aux quatre qui ont fait l’objet du livre de Ruiz.
Il n’y a pas de raison spéciale à ce que je vous en parle aujourd’hui (ne faites jamais de supposition, n’en faites jamais une affaire personnelle, soyez sceptique mais apprenez à écouter). Cela fait plusieurs jours que j’ai envie de le faire mais j’avais d’autres sujets à traiter ces derniers temps (faites toujours de votre mieux). Voilà qui est fait (que votre parole soit impeccable).
Très belle journée à vous
Les accords toltèques lus, relus, appris, étudiés… qu’il est bon d’avoir dans un coin de sa tête.
Cependant au sujet de « N’en faites jamais une affaire personnelle » ; je pense aussi que ce qui nous arrive peut révéler quelque chose en nous.
Ex : qu’est-ce que cet incident me dit ?
Excellent Anna ! Je n’avais même pas remarqué, enfin pas de façon très claire, car quelque chose me chatouillait, mais quoi ? Ben le 5e pardi !
Pour répondre à Terrevive : NE RÉAGISSEZ A RIEN DE FAÇON PERSONNELLE signifie : « Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. », ce qui n’empêche pas de s’interroger sur ce que cela peut bien faire résonner en soi.
Soyez sceptiques mais apprenez à écouter!
Alors moi je ne saurais pas écouter si d’avance je suis sceptique! L’impression de bloquer d’emblée l’échange. Je vois la chose différemment. Chacun s’exprime sans chercher à se convaincre. Chacun a le droit de penser comme il le sent.
Ne faites jamais de supposition et ne réagissez pas de manière personnelle. Ces 2 accords me rendent immensément service à bien des reprises.
Merci les accords toltèques.
De fait, celui que tu cites n’est pas d’origine 🙂
P. S : J’aime beaucoup ces toilettes : on y fait le tour du monde !
Oui, Anti ; c’est ce que je voulais dire.
Et pour les toilettes ; tu as la chance d’avoir des » toilettes-roulotte » ! ☺