Nous étions hier en début d’après-midi dans une superbe demeure du centre de Nîmes pour assister à une conférence de Frédéric Lenoir. Il venait parler du sens de la vie, avec son brio habituel. C’était un régal d’intelligence, de sensibilité, de finesse. Anti a pris plein de notes, moi beaucoup moins, aussi ne vais-je revenir que sur quelques points forts de son intervention.
En introduction, Frédéric Lenoir a souligné le fait qu’en plus de l’extériorité de notre vie consumériste s’ajoute l’extériorité des religions, de plus en plus tournées vers les signes visibles d’appartenance et donc le communautarisme, là où par essence une religion devrait ne s’adresser qu’à l’intériorité de chacun. Ceci est, bien entendu, source de frictions, voire de violences.
Pour vivre heureux, il ne faut pas vivre dans le regard des autres. Il est normal de s’attacher aux personnes qu’on aime mais il ne faut pas confondre l’attachement du cœur et celui de l’esprit. Il faut savoir concilier l’ouverture du cœur et le détachement de l’esprit, autrement dit être attentif à l’autre sans pour autant oublier que cet autre peut, d’une façon ou d’une autre, sortir de votre vie.
La tendance naturelle de l’être humain est de mémoriser les événements négatifs plus facilement que les positifs, puisque cela lui a permis, tout au long de l’évolution, de se prémunir des dangers. La clé du bonheur est d’être attentif à l’instant présent et de développer des pensées positives.
Le sens de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur à l’amour. Ce sont nos pensées qui créent notre destin. Frédéric Lenoir a conclu sur le fait qu’il n’était pas un gourou, mais un philosophe. Le vrai maître spirituel est celui qui rend autonome, pas dépendant.
Une dernière réflexion : lorsqu’on demande à quelqu’un quel est le contraire de « mort », s’il s’agit d’un Occidental, il va répondre « vie ». S’il s’agit d’un Oriental, il va répondre « naissance ». Pour les uns, la mort est la fin de la vie, pour les autres, elle n’est qu’un passage vers une nouvelle naissance.
Lumineux !
Très belle journée à vous
Un moment de Bonheur.
Frédéric Lenoir a une expression claire et ses paroles atteignent l’âme tout en la nourrissant.
Ses multiples messages sont à lire, à méditer, à recopier, à redire…
Ce fut une heure pleine à tous les niveaux et j’en ressors avec plein de fruits.
Une nouvelle très belle conférence sur laquelle je reviendrai un peu plus tard. En attendant, aujourd’hui, dimanche 30 novembre, nos amis parisiens peuvent le rencontrer de 15 h à 17 h au Salon du livre de Radio France, 7 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.
http://www.fredericlenoir.com/event/rencontre-dedicaces-5/?instance_id=1150
J’adhère totalement 🙂