Pour compléter mon article d’il y a quelques semaines sur les événements climatiques les plus notables de 2014, voici ceux qui se sont produits pendant le mois de septembre.
- Une nouvelle étude confirme la fonte accélérée des glaces aux pôles. La tendance obtenue est sans équivoque. « Le signal est désormais tellement fort qu’il n’est plus possible de penser qu’il ne s’agit que d’un phénomène transitoire, estime M. Rignot. Nous sommes devant un phénomène qui est installé durablement. »
- L’ouragan Norbert provoque de graves inondations en Californie.
- Un énième rapport de l’agence mondiale de météorologie confirme que le climat est en train de changer en raison de l’activité humaine, principalement l’utilisation de pétrole et de gaz.
- Très violent ouragan au Mexique le 15.
- Selon une étude du NRC, une organisation norvégienne spécialisée dans l’aide d’urgence, 22 millions de personnes ont été déplacées en 2013 en raison de désastres climatiques variés, soit trois fois plus de personnes que pour tous les conflits de cette année. Parmi elles, près de 6 millions ont été déplacées à cause de deux méga-typhons aux Philippines.
- Nouveaux incendies incontrôlables en Californie.
- Pluies diluviennes et inondations dans l’Hérault, il tombe autant d’eau en 3 heures qu’en 5 mois habituellement.
Le mois d’octobre a commencé avec un énorme typhon qui a dévasté hier le Japon et, plus modestement, une nouvelle alerte aux orages et aux inondations dans le Gard, l’Hérault et le Var depuis cette nuit. Nous y reviendrons le moment venu.