"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Hélas, il y a déjà de nombreuses espèces animales qui ont disparu à cause de l’humain. Pour le lion, c’est déjà le cas de certaines sous-espèces ou sous-populations. Un beau livre récent décrit une sélection d’espèces animales disparues du fait des humains : « Bestiaire disparu, histoire de la dernière grande extinction », de Luc Semal. Il y est notamment traité la disparition du lion du Cap et du lion de l’Atlas.
J’ai apprécié aussi deux autres livres, un peu plus anciens, sur le même thème : « Petites et grandes histoires des animaux disparus », et « A la rencontre des animaux disparus : Plus de 100 espèces disparues ou très menacées ».
De toutes les disparitions à cause de l’humain, celle du pigeon migrateur est peut-être la plus impressionnante. Il y a encore peu, ces oiseaux étaient extrêmement nombreux et peuplaient de vastes territoires nord-américain. Jusqu’au début du XIXème siècle, il y en avait des milliards, le ciel d’états américains était rempli de nuées de milliers de ces oiseaux. Les humains l’ont chassé sans restriction et au début du XXème siècle, l’espèce était totalement éteinte.