Grâce à notre amie Sampang, je viens de découvrir que cette année 2014 est l’année France-Vietnam. Shame on me ! L’occasion pour nous de découvrir maintes et maintes choses sur les relations entre nos deux pays.
Programmation « Naître … renaître »
Voici l’édito de cet événement, que l’on peut lire sur le site officiel année France-Vietnam :
ÉDITO
En partenariat avec l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, le CID Vietnam, le Nhân Dân et l’Union Générale des Vietnamiens de France, le Centre Culturel du Vietnam en France et le Musée Ho Chi Minh de Hanoi ont le plaisir de vous inviter à l’exposition – rencontre : « LES COMBATTANTS DE LA PAIX » (7 au 25 juin 2014 ).
Cette rencontre aura lieu en présence de Raymonde Dien, Madeleine Riffaud, Henri Martin.
En présence de Son Exc. Duong Chi Dung , ambassadeur de la RS du Vietnam en France.
Samedi 7 juin 2014 à 19 heures
au Centre Culturel ,19 rue Albert 75013 PARIS
Métro : Porte d’Ivry ou Olympiades
Tramway : Porte d’Ivry
Pour finir sur une note poétique, je vous invite à voir et/ou à revoir sur le blog les très belles photos du Vietnam de l’artiste Michel Rauscher : Plick !
Merci Anti pour ta capacité à réagir si vite ! ( j ai pas eu le temps de lui en parler qu elle me disait quelques minutes après : « devine ce que je fais ? bah une note pour demain patate ! » :))
Oui ces deux sujets me tiennent à coeur. Le premier parce que c est un des derniers travailleurs indochinois vivants, un Cong Binh donc, dont on verra le film. Voici les films d ailleurs que vous pourrez aller voir et les dates : http://www.cinematheque.fr/data/museo/cycles/fichiers/dossierpresse_98858b9f-c091-44f2-80dc-000000000297.pdf
et puis le deuxième sujet qui fait écho au prochain livre qui paraîtra aux Editions du Puits du Roulle sur la résistance : « On m’a dit « Résigne-toi » », de Roger Bouchaud :
http://www.editionsdupuitsderoulle.com/pdf/Bon-de-commande-livre%20RB%20On%20m'a%20dit%20R%E9signe-toi….pdf
Parce que ces femmes et ces hommes se sont battus pour que la France reste leur pays. En cette année croisée, les résistants dont parfois nos pères ont fait parti, se sont battus pour une France libre, pendant qu au Viet-nam au même moment on se battait pour l Indépendance, on se battait contre le colonialisme…
Alors oui, Madame Anti, merci ! cette note » c est de l Amour » ^^