Hier soir, en rentrant de l’aïkido, que vois-je dans la lumière des phares en me garant ? Un petit hérisson qui semble discuter avec Abigaëlle. Puis il disparaît sur le côté du jardin. Enzo et moi, nous rentrons vite dans la maison – il fait froid. Une demi-heure plus tard, j’emmène Gwlad à la danse et en revenant, rebelote : le petit hérisson est là, sous la voiture d’Anti. Serait-il perdu, au lieu de commencer son hibernation avec sa famille ?
Vers 22h30, nouvelle sortie pour récupérer Gwlad et au retour, encore le jeune hérisson qui erre sur le gravier. Cette fois, on se dit qu’il doit vraiment être mis à l’abri, au moins pour la nuit, le temps qu’on en sache plus. Ce qu’il y a de bien, avec les hérissons, c’est qu’ils ne sont vraiment pas discrets. Même dans le noir, ils sont faciles à localiser. Je le retrouve dans la haie, le soulève avec précaution (ses piquants sont extrêmement acérés) et le rentre dans la maison.
Anti propose qu’on le mette dans notre salle de bain, comme ça il sera tranquille. Elle lui apporte des croquettes dans une petite assiette et de l’eau. Nos chatons sont très intéressés par ce nouveau visiteur, mais pas du tout agressifs – il est vrai qu’ils n’ont aucune chance de parvenir à le toucher et ils le savent.
Pendant que le petit hérisson fait le tour du bac à douche et s’installe pour déguster quelques croquettes, nous nous renseignons sur internet. Déjà, bonne nouvelle, nous avons fait exactement ce qui est recommandé : le mettre au chaud, avec des croquettes pour chats et de l’eau. Et, bien sûr, nous avons fait ressortir les minous pour qu’il ait la paix.
Ce qu’il faudrait déterminer, c’est où sont ses frères et sœurs éventuels, afin de le ramener à sa famille. Quoi qu’il en soit, il est très simple de lui bricoler un abri pour l’hiver avec un carton et des feuilles mortes. Quant aux croquettes, pas de problème pour lui en fournir autant qu’il en veut. On vous racontera comment tout cela évolue.
Très belle journée à vous
encore une belle aventure merci à vous Anna et Anti
Notre petit pensionnaire dort tranquillement, bien au chaud dans son lit de feuilles mortes. Vivement ce soir qu’il se réveille 🙂
Il a peut-être eu une frayeur. Allez donc voir dans le coin s’il n’y a pas un autre hérisson qui peut être blessé. A moins que des voitures lui ont fait peur et qu’il ait perdu sa route. Savez-vous s’il a la taille d’un hérisson jeune ou d’un adulte?
Nous attendions la nuit pour chercher d’éventuels autres membres de sa famille. Il est très possible qu’ils vivent dans le jardin – on en voit souvent près de notre compost en été.
Le vrai problème de ce petit, c’est qu’on vient de le peser et il ne fait que 300g, donc il est beaucoup trop jeune pour pouvoir survivre dehors en cette saison. Nous allons lui installer un coin à lui dans la maison pour qu’il puisse passer l’hiver au chaud. Et lundi, nous appellerons des spécialistes pour avoir des conseils plus précis.