Dimanche après-midi, nous avons emmené Jean-Gabriel et Enzo au bord de la Cèze, à la plage du Roy, près de Méjanes. Nous avions découvert ce lieu superbe début août. Il faut à peu près une heure pour y aller depuis Nîmes mais ça en vaut la peine, d’autant que la route est très belle.
Il y avait beaucoup moins de monde que la première fois et nous avons eu le plaisir de retrouver la petite famille de boucs et de chèvres qui déambulent librement sur la rive gauche. Le plus âgé des boucs est vraiment magnifique et, en le voyant, j’ai forcément repensé au dessin célèbre d’Eliphas Lévi représentant le Diable. Sauf que, dans la vraie vie, Monsieur Vieux Bouc est d’une grande placidité.
Tout juste s’est-il légèrement énervé quand Monsieur Jeune Bouc a fait mine de vouloir s’approcher un peu trop de la plus jeune des femelles. Il ne peut y avoir qu’un seul chef et l’Ancien n’était pas près d’abandonner ses prérogatives. Le godelureau s’est pris un bon coup bien claquant, tête contre tête, et n’a pas insisté.
La jeune chèvre a mis au monde un chevreau. La naissance s’est produite aux alentours du 15 août d’après une dame qui vient souvent se baigner là. Le bébé est craquant et aussi facile à approcher que les autres membres du petit troupeau, tous très sociables et sans appréhension envers les humains.
Au pied de la falaise, l’une des chèvres s’est déguisée en peinture rupestre. Nous aurions pu vivre il y a quinze mille ans sans que grand chose ne change à part nos appareils photos et nos maillots. Pour celui d’Anti, ça aurait été dommage qu’elle en porte un autre.
Très belle journée à vous
Cet endroit est tout simplement magique, effectivement hors du temps. C’est une bénédiction de l’avoir découvert (merci Gwena !)
Tu parles de peintures rupestres Anna et tu as bien raison à en croire ce lien qui fait part de nombreux vestiges préhistorique à voir dans ce coin :
http://www.nemausus.com/nimes-gard/2010/11/18/mejannes-le-clap-et-la-vallee-de-la-ceze/