Le 8 septembre 2010, le Parlement européen a adopté une nouvelle directive relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Contrairement aux attentes des défenseurs des animaux, suite aux très nombreuses promesses des instances officielles (ministères, centres de recherche, comités d’éthique et de réglementation, etc., la liste n’est pas exhaustive), cette directive n’est pas une avancée pour les animaux. Pour exemple, aucune obligation n’y est faite d’utiliser des méthodes de substitution aux tests sur animaux alors même qu’elles existent.
Pour protester contre cette directive, une initiative citoyenne européenne, STOP VIVISECTION, d’une importance considérable, a donc été lancée par «un groupe d’associations [dont Oïkos Kaï Bios et Antidote Europe], de comités, de scientifiques et de citoyens, pour imposer à l’échelle européenne un processus législatif visant à l’abolition de l’expérimentation animale et au développement de la recherche scientifique assurant la protection de la santé humaine et les droits des animaux en tant qu’êtres sensibles».
Cette initiative « s’appuie sur l’affirmation scientifique rigoureuse qu’aucune espèce animale ne peut être un modèle biologique pour une autre. Elle vise à obtenir le remplacement de l’expérimentation animale, inutile et trompeuse, par des méthodes substitutives déjà existantes (ou à développer), fiables et scientifiquement éprouvées. Persister à utiliser les tests sur des animaux reviendrait à mettre chaque jour notre santé en danger » (association Oïkos Kaï Bios, en accord total avec Antidote Europe).
Il faut 1 million de signatures d’ici à fin octobre, on en comptabilise à ce jour pratiquement la moitié. Pour la France, sur 55 000 nécessaires, il en manque encore 30 000! Signez, et diffusez (par mail, sur réseaux sociaux…) régulièrement, au maximum !
Pour signer, c’est ici :
IMPORTANT. Vous devrez donner votre numéro de carte d’identité, afin que votre vote soit valide. Ne vous en inquiétez pas : le Parlement européen est ENTIÈREMENT SÉCURISÉ !
Message d’Adriano Varrica, responsable de la campagne : « STOP VIVISECTION — à la différence d’une pétition — est juridiquement contraignante pour la Commission européenne. Si nous arrivons au million, il sera question de changer la loi pour 500 millions d’Européens. En conséquence, ce formalisme est nécessaire pour éviter les signatures farfelues. »
Les plus de 12 millions d’animaux torturés et tués chaque année en Europe — non pas pour la science, mais pour une mauvaise science — comptent sur vous.
MERCI POUR EUX !
Derniers soutiens à STOP VIVISECTION : CRAC Europe, Fondation 30 Millions d’Amis, Fondation Brigitte Bardot…
Luce Lapin
Porte-parole nationale
CRAC Europe pour la protection de l’enfance
Fait.
Et fait aussi, bien sûr. Sur le même sujet, voir un article que j’avais écrit en novembre dernier ici :
http://www.annagaloreleblog.com/2012/11/29/le-massacre-inutile-des-animaux/