Je vous ai déjà parlé de Christine Lewicki, cette française basée à Los Angeles, auteur de « J’arrête de râler ». Ce matin, j’ai reçu sa newsletter intitulée : « Osez rêver ».
Voici l’article en ligne sur son blog :
Rêvez et ancrez vos rêves avec ces 2 techniques
L’été est la saison idéale pour prendre le temps de RÊVER et laisser notre inspiration nous guider. Au ralenti, en nature, connecté à l’instant présent et non plus oppressé par nos emails, nos listes interminables de choses à faire et nos téléphones portables nous avons ENFIN l’espace de laisser notre esprit errer à son gré et pourquoi pas notre inspiration nous activer. On se prend à rêver, à voir des projets, à laisser remonter nos envies profondes… Quel délice, mais surtout quel gâchis ce serait de laisser tout cela disparaître à la rentrée !
Et si cet été en même temps que vous rêviez vous preniez le temps d’ancrer vos rêves. Dans cet article je voudrais vous partager deux outils pour ne pas laisser vos rêves partir à la dérive, emportés par la spirale du quotidien quand vous serez de retour chez vous : le MindMapping et le Tableau de Vision.
Le Mindmapping est un outil, ludique, coloré, clair et puissant pour mettre à plat ses grandes idées et surtout nous permettre de les explorer jusqu’au bout. J’utilise moi-même cette technique du Mindmapping (je me suis formée pour approfondir ma pratique en fin juin auprès de La fabrique à Bonheur).
C’est une technique amusante, mais puissante qui consiste à mettre sur papier sous forme de dessins ou diagrammes toutes vos idées à partir d’un thème général ou à partir de votre projet. Le MindMapping est un moyen très efficace d’obtenir des informations de votre cerveau. C’est un moyen créatif et logique de prise de notes qui formulent vos idées sous forme de « carte mentale ».
La seconde technique que je vous propose c’est le Tableau de Vision. Vous pouvez découvrir un exemple de tableau de vision familiale dans mon autre blog J’arrête de Râler.
Le tableau de vision est un tableau représentant ce qu’on a ENVIE DE VIVRE dans sa vie privée ou professionnelle. Il permet de donner forme (et couleurs) à nos désirs, idées et intention afin de ne pas les oublier. Le tableau de vision permet aussi de créer un réel ESPACE physique pour nos rêves et nos projets. Ainsi on ne les garde plus dans nos têtes ou dans nos blocs-notes, mais on les affiche au milieu de notre pièce principale, dans notre chambre ou notre bureau.
On l’affiche pour ne pas oublier. On l’affiche pour le voir tous les jours et se demander » que faire différemment aujourd’hui pour faire de cette vision une réalité ? »
Pour créer votre tableau de vision cet été, pensez d’abord à ce que vous désirez vivre dans les mois à venir. Faites une liste de ce que vous voulez activer ou attirer dans votre vie que ce soit de source matérielle ou émotionnelle. Faites le tour des grands domaines : Bien-être/Santé, Famille, Passion/Loisirs, Projets Pro, Spiritualité, Amis, Amour… Allez chercher des mots clés qui représentent vos désirs et ce qui vous fait vibrer !
L’étape suivante consiste à créer un support pour votre tableau de vision : tableau d’affichage, carton ou simple feuille A3. La partie amusante et créative est de trouver des images représentants vos mots ou vos idées clés, les découper et les coller sur votre support. Vous pouvez écrire avec des feutres, faire des superpositions et dessins. Lâchez votre créativité ! L’important est de transformer votre vision en œuvre d’art ! {imparfaite} évidemment !
Si ces deux idées vous plaisent, il ne vous reste qu’à les essayer !
Profitez pleinement de votre été pour faire le vide et osez rêver !
Bonne récolte de pépites et au mois prochain !
* * * * * * *
Pour lire ou relire la note : J’arrête de râler ! plick !
* * * * * * *
Bons rêves à tous 😉
anti
Toujours aussi sympa, ce qu’écrit Christine Lewicki !
J’ai reconnu le type de graphique qui sert à illustrer le mind-mapping, c’est un outil qui était très à la mode au milieu des années 90 dans les bouquins et logiciels de gestion de temps. Il avait déjà pour but de permettre d’organiser ses idées et d’en analyser visuellement les liens.
Intéressant ; le tableau de vision je connais ; c’est joli par contre le premier tableau est moins ludique (pour moi ! :+)
bah hop hop hop ! papiers ciseaux ! 🙂
Tu me fais rire Sampang ! Quel plaisir de t’imaginer avec tes p’tits ciseaux, ta colle et ta p’tite moue devant la page blanche. « Alors ? Par quoi je commence ? » ;-))))