Des nouveaux messages révélés par Wikileaks montrent une offensive de grande ampleur contre l’Europe de diplomates américains pro-OGM aux côtés de Monsanto, allant jusqu’à des représailles sur les pays « coupables » comme la France. De nombreuses manœuvres et pressions ont également été organisées pour tenter d’obtenir du pape une déclaration de soutien aux OGM.
Diplomates américains et responsables de Monsanto main dans la main pour faire fléchir l’Europe
Les documents rendus publics établissent que diplomates, gouvernement américain et dirigeants de Monsanto travaillent main dans la main sur ce sujet qualifié de « stratégique » par les USA.
Un article du Guardian repris par Contre Info en expose les principaux détails.
Sanctions envisagées des US sur l’Europe si les OGM restent interdits
C’est à la suite du refus de la France d’autoriser le maïs OGM de Monsanto en 2007 – décision confirmée à nouveau il y a quelques jours après quelques rebondissements – que Craig Stapleton, ambassadeur US et ami de George Bush a demandé à Washington de pénaliser l’Union européenne et en particulier les pays qui n’approuvent pas l’utilisation des cultures OGM.
« L’équipe de Paris recommande que nous élaborions une liste de représailles ciblées, qui provoqueraient quelques douleurs à l’UE – puisqu’il s’agit d’une responsabilité collective – mais qui se focaliseraient également en partie sur les pires coupables. » a écrit Stapleton dans l’un de ses messages.
« Cette liste devrait [inclure des propositions] qui soient mesurées plutôt que brutales et pouvant être durable sur le long terme, car nous ne devons pas nous attendre à une victoire rapide. En effectuant des représailles, il sera clair que la voie suivie actuellement implique des coûts réels pour les intérêts européens, et cela pourrait aider à renforcer les voix européennes qui sont en faveur des biotechnologies ».
L’Espagne a apporté son soutien actif aux différentes actions menées par les US et par Monsanto, étant très en faveur des OGM.
Pressions pour obtenir une déclaration du pape favorable aux OGM
Par ailleurs, face à l’opposition farouche d’un grand nombre d’évêques catholiques aux OGM dans les pays en développement, les USA ont organisé une campagne intense de pressions sur les conseillers du pape pour tenter de lui faire déclarer publiquement son soutien aux OGM.
« Il existe des possibilités de faire avancer cette question avec le Vatican, et ensuite d’influencer un large part de la population en Europe et dans le monde en développement », indique l’un des câbles dévoilés par Wikileaks.
… mais échec total des manœuvres pro-OGM
Fort heureusement, l’activité de ces lobbyistes reste pour l’instant inefficace malgré l’ampleur des moyens qu’ils ont mis en œuvre. Le fait que BASF vienne d’annoncer l’arrêt du développement et de la commercialisation de ses OGM en Europe ne fait que confirmer la solidité du front anti-OGM qui prévaut chez nous.
C’est hallucinant de bêtise.. Quelle bande d’abrutis sérieux.. Ils ont pourri leur pays jusqu’à faire de la pizza un légume, et maintenant ils veulent pourrir l’Europe aussi avec les OGM ? Et depuis quand le pape fait autorité en Europe ? On s’en tape qu’il soit pour ou contre les OGM.. il est contre le port du préservatif, c’est pas pour ça qu’on ne l’utilise pas.
Pas mieux… C’est absolument scandaleux, cette collusion entre diplomates mégalos et industriels hégémoniques qui ne supportent pas qu’on leur résiste.
On le voyait bien dans « Le monde selon Montsanto » ce qu’ils sont puissants ces gens-là, la pression qu’ils mettent partout. Heureusement, il semble y avoir encore quelques combattants plus forts encore.