Il y a quelques semaines, la Dépêche du Midi annonçait une nouvelle extraordinaire : il existe une gigantesque mer d’eau douce sous le massif des Corbières, peut-être la plus grande d’Europe. Yves Pietrasanta, vice président de la région Languedoc-Roussillon, s’est enthousiasmé en apprenant son existence et a annoncé hier qu’il espérait lancer rapidement une série d’études et d’exploration de cette mer souterraine.
C’est Henri Salvayre, hydrogéologue, ancien professeur aux universités de Bordeaux et de Perpignan et spéléologue confirmé, qui a révélé son existence. Il s’agirait d’une centaine de puits karstiques remplis d’eau douce.
« Il est vital de lancer une expédition pour évaluer précisément l’étendue de cette sorte de mer intérieure, très présente dans les calcaires fissurés des Corbières, notamment entre Salses et Sigean. De nombreuses explorations ont été menées depuis plus de vingt ans mais pas au-delà de 160 mètres, notamment pour le puits de Font Estramar à Salses-Le-Château (Pyrénées-Orientales). Cela permettrait de connaître l’importance du gisement, sa localisation et de mettre en place des protections car cette réserve est très importante pour l’avenir de toute la région », explique Henri Salvayre.
Les gigantesques poches d’eau formées sous le sol datent de la fin de l’ère tertiaire avec la remontée de la mer. C’est à ce moment-là que le piège souterrain s’est refermé sur les écoulements intérieurs des Corbières calcaires, précisément au contact de la couche imperméable constituée de marnes argileuses.
Henri Salvayre parle de plusieurs millions de mètres cubes dans des réservoirs inépuisables alimentés par les précipitations et par les importantes pertes de l’Agly et de son affluent le Verdouble. L’un des projets est basé sur l’utilisation d’un petit appareil sous-marin télécommandé, tel que celui mis en œuvre lors de l’exploration de l’épave du Titanic.
Source : La Dépêche du Midi
Photo : Franck Vasseur
ça alors… dire que j’y passe un quart de ma vie dans cette région, et j’ai jamais soupçonné quoi que ce soit o.o
C’est en effet complètement fascinant (et sidérant) d’imaginer toute cette masse d’eau phénoménale qui se trouve là, sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, sans qu’on en ait eu la moindre idée pendant des milliers d’années.
Les géologues pensent pouvoir envoyer le sous-marin télécommandé jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres. Et ça, c’est pour commencer…
Si c’est pour protéger alors tant mieux!!!!
Parce qu’à la vitesse à laquelle on pourrit ce qu’on découvre….
Oui, espérons…