Le mystère des harengs norvégiens

kvennes.jpg

L’évènement s’est produit le dernier jour de 2011. Des dizaines de milliers de harengs ont été retrouvés morts, échoués sur la plage de Kvennes, près de Tromsoe, au nord du cercle polaire, en Norvège.

La photo a été prise par un promeneur, Jan-Petter Jorgensen, qui passait par là avec son chien Molly.

Aucun indice n’a permis d’établir de façon certaine pour quelle raison ils étaient là. Les deux hypothèses émises par Jens Christian Holst, de l’Institut de la Recherche Marine norvégien, sont soit qu’un banc énorme de ces poissons a été pris en chasse par un groupe inhabituel de prédateurs marins, soit que la violente tempête qui a frappé la région aux environs de Noël les a repoussés sur le rivage.

Jens Chirstian Holst avait également l’intention de faire mener des analyses pour vérifier s’il ne s’agissait pas d’une maladie ou d’une intoxication. Mais il n’en a pas eu le temps.

Alors que les habitants du coin essayaient d’imaginer comment retirer les vingt tonnes de cadavres de la plage avant qu’ils ne commencent à se décomposer, ils ont tous disparu en une nuit, probablement emportés par une marée un peu plus forte que les précédentes.

3 Replies to “Le mystère des harengs norvégiens”

  1. valentine Post author

    Euh, j’espère que les harengs n’ont pas disparus intentionnellement histoire d’échapper aux analyses! Et cette pluie d’oiseaux morts qui rebelote en Arkansas……

  2. Anna Galore Post author

    Oui mais pour les oiseaux, il n’y a aucun mystère : ils ont été victimes comme tous les ans à la même date de la connerie des habitants d’un bled en Arkansas qui tirent un feu d’artifice pour fêter le nouvel an justement à partir des arbres où se nichent les oiseaux.

  3. Anna Galore Post author

    Et pour les poissons… ce ne serait pas Molly qui a tout mangé ? Ah le goinfre !

    Ou alors, une grosse rave-party entre harengs ? Comme le dit le proverbe norvégien « Quand le hareng sort en boîte, la morue monte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *