Charlot nous adopte

Cette fois, ça y est. Charlot nous a adopté. Après presque deux ans d’observation méfiante, il a fini par accepter complètement notre présence bienveillante : il s’est laissé caresser par Anti. Mieux, il a joué sur le tapis avec elle et deux autres minous.

DSCN6727b.jpg

Charlot, pour les petits nouveaux qui passent par ici, c’est un grand chat errant de six ans environ qui est arrivé aux abords de notre maison, sale et pas mal cabossé, il y a une vingtaine de mois. Il a tout de suite sympathisé avec nos propres chats mais en revanche, il se méfiait énormément de nous. De toute évidence, il avait dû subir de mauvais traitements de la part d’autres humains pour avoir peur de nous à ce point.

Mais bon, malgré cela, il voulait bien manger les croquettes ou le thon qu’on lui mettait dans une assiette dehors, à condition qu’on reste à une distance respectable. En fait, nous n’avons pu vraiment le toucher qu’à deux occasions, parce que nous l’avions piégé et anesthésié pour son propre bien : la première fois pour le castrer afin qu’il arrête de revenir de plus en plus amoché après de sévères bagarres avec d’autres chats du voisinage et la seconde pour le soigner d’une triple fracture au coude.

DSCN6731b.jpg

L’été dernier, il avait quand même largement baissé la garde. On pouvait venir vraiment tout près de lui en y allant doucement. Mais il ne fallait surtout pas essayer de le toucher. Anti a tenté une fois de le caresser pendant qu’il mangeait à côté d’elle et il a réagi brutalement en la griffant. J’ai alors fait à Anti une prédiction que même le plus visionnaire des Mayas préposés au Calendrier de la Fin des Temps n’aurait pas osé faire. Je lui ai dit : « Tu vas voir, quand il commencera à faire froid, il dormira dans la maison avec nous ».

Il y a deux semaines, il s’est enhardi. Il avait bien repéré que, même si on fermait la porte principale, il pouvait entrer et sortir par la chatière, donc ça ne l’inquiétait plus. Il s’est mis à venir à l’intérieur tous les soirs pour dîner avec ses copains chats dans la cuisine. Ensuite, il aimait bien traîner un peu sur le tapis, bien au chaud, avant de ressortir sans se presser. Et, plus d’un matin, je l’ai vu qui terminait sa nuit sur l’une des chaises du séjour.

DSCN6738b.jpg

Il y a deux jours, il a accepté qu’Anti le caresse, certes juste un petit peu mais sans paniquer. Pour tout dire, il avait l’air de trouver ça plutôt agréable, tout compte fait.

Hier, c’est lui qui est venu quémander des câlins. Et que je me frotte et que j’en redemande et que je ronronne ! Il était carrément en extase, ivre de sensations euphorisantes qu’il avait dû enfouir très profond dans sa mémoire depuis longtemps. Il se sentait libéré, ça sautait aux yeux. Ensuite, en compagnie d’Obiwan et de Maoré, il a joué comme un chaton avec une lanière qu’Anti agitait au-dessus de leur tête. Un vrai chat d’appartement.

Hé bien je peux vous dire, c’était la joie. Il nous tarde qu’il revienne nous voir. Bientôt, c’est sûr, il dormira sur nos jambes pendant qu’on regarde la télé.

Très belle journée à vous

11 Replies to “Charlot nous adopte”

  1. Netsah Post author

    tsss c’est malin ça m’a ému.. pff.. trop content qu’il vous ait enfin adopté. Il va enfin pouvoir être pleinement heureux.

  2. sylvana Post author

    Bonne chance ! A ne pas en douter, ta vie sera belle Charlot ! C’est très curieux ! je vis la même situation avec un chat qui doit avoir le même âge, qui lui ressemble étrangement. Mais celui-ci, mes voisins aimeraient bien lui faire la peau, toujours pour les mêmes raisons : pas castré = nuisance. Hier j’ai commencé à le caresser pour la première fois, dès qu’il sera bien « intégré », je le ferai castrer et il pourra enfin avoir une vie « digne ». Je vais l’appeler Charlot. C’est une nouvelle sur un blog, qui m’a donné l’idée du nom ! Même situation, même chat, même nom !

  3. anti Post author

    Maraouw ! Maraouw ! MaraoooooooOOOOOOuuuuuw !!! Quel bonheur ! Mais quel bonheur ! Maraouw ! Maraouw ! MaraoooooooOOOOOOuuuuuw !!!

    « J’ai alors fait à Anti une prédiction que même le plus visionnaire des Mayas préposés au Calendrier de la Fin des Temps n’aurait pas osé faire. »

    Tu sais que je t’aime toi ?

    « Je vais l’appeler Charlot. »

    Rooooooooooooh ! C’est beau !!! Sylvana, la reine des chats !

    « c’est malin ça m’a ému », « Belle histoire que celle de charlot, émouvante même ».

    Bé oui, c’est votre sensibilité qui fait de vous ces êtres à part.

    anti, du côté Maraouw ! Maraouw ! MaraoooooooOOOOOOuuuuuw !!! de la force !

  4. valentine Post author

    On s’y était attaché à ce Charlot dès le début et de le savoir heureux et confiant nous ravit le coeur. Il est trop mignon sur la dernière photo. On dirait qu’il nous chante « Y a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y a d’la joie par-dessus les toits…. ».

  5. sapotille Post author

    Excellent Valentine!! C’est tellement vrai!
    Oui c’est une belle histoire qui retisse la trame d’amour que d’autres avaient malencontreusement déchiré.. un très bel exemple pour toutes les situations dans ce goût là!

  6. anti Post author

    Et chaque jour apporte son lot de bonnes nouvelles : aujourd’hui, c’est Anna qui a eu le droit de goûter à la texture velours de sa robe 😉 Youpie !!!

  7. Anna Galore Post author

    19h10, l’évènement : les NEUF chats sont là au grand complet autour du tapis devant la cheminée ! Huit d’entre eux regardent Anti en train de brosser les poils de Charlot.

    Je n’ai malheureusement pas pu prendre la photo qui les rassemble tous, ils sont trop dispersés. Mais quelle scène incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *