Hier, chez Nature et Découverte, j’ai voulu jouer avec un chapeau et là… de la fourrure… dite synthétique mais vraie fourrure ou fausse fourrure dites non ! En effet, il y a de nombreux articles vendus sous l’appellation fourrure synthétique qui sont en fait des articles de fourrure de chats ou de chiens car moins chères à produire…
Fourrure de chats et de chiens
Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.
L’horreur pour les chats et les chiens en Asie
Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Asie. Les animaux passent leur vie dans des bâtiments miteux, sombres et non chauffés pendant les rudes hivers du nord de la Chine.
Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie… Voici quelques-unes des scènes filmées en Chine et dans plusieurs pays asiatiques, par des enquêteurs de HSUS (The Humane Society of the United States). Les enquêteurs ont été étonnés de voir l’ampleur de ce commerce, tout au long de leur enquête qui aura duré 18 mois. Deux millions de chats et de chiens périssent chaque année dans des conditions effroyables.
Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. Davantage sont nécessaires s’il s’agit de chatons ou de chiots. On retrouve plus communément cette fourrure dans des figurines décoratives d’animaux, des jouets à mâcher pour chiens, des garnitures de vêtements, des doublures…
En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure.
Étiquetage
Ce commerce honteux est habilement dissimulé par l’industrie de la fourrure. Afin de favoriser leur vente, les vêtements et accessoires en fourrure de chats ou de chiens sont étiquetés sous d’autres appellations.
Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur !
Ainsi, on retrouve la fourrure de chat vendue sous les appellations « chat lippi », « chat de chine » ou encore « lapin ». Quant à la fourrure de chien, on en trouve sous les noms fantaisistes « loup d’Asie », « dogue de Chine »…
Et dans le reste du monde ?
Ce commerce n’est pas limité à l’Asie : ces fourrures sont exportées aux quatre coins du monde.
Le 13 novembre 2008, le bureau des douanes de Villepinte a annoncé la saisie dans un entrepôt parisien, de 4034 vestes, blousons et manteaux aux cols en fourrure, déclarée comme de la fausse fourrure, mais qui après analyse, s’est révélée être de la fourrure provenant de chiens et de chats. Le Muséum National d’Histoire Naturelle a confirmé la présence de fourrures de chiens viverrins parmi les pièces saisies, animaux que l’ont peut voir se faire dépecer vivants sur les images rapportées de Chine.
Des peaux de chats ont été trouvées dans un entrepôt de la région parisienne en mars 2000.
Dans les Deux Sèvres, 1500 peaux de chats, destinées à la fabrication de jouets, ont été découvertes par la Direction des Services Vétérinaires, en 1997.
Les législations dans le monde
Depuis le 13 janvier 2006, un arrêté ministériel [1] interdit l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus. La libre circulation des marchandises en Europe rend ce trafic très difficilement contrôlable. Quatre autres pays de l’Union européenne (la Belgique, le Danemark, la Grèce et l’Italie) ont interdit de telles importations, mais aucune interdiction n’est encore en vigueur au niveau européen.
Le 19 juin 2007, le Parlement a adopté une interdiction du commerce des fourrures de chiens et chats dans l’Union européenne [2]. La dérogation autorisant la fourrure de chats et de chiens « qui n’ont pas été élevés ni tués pour la production de fourrure » n’a pas été retenue, suivant ainsi Eva-Britt Svensson, le rapporteur suédois de cette proposition de règlement. Cette mesure a été approuvée par le Conseil des Ministres le 26 novembre 2007. Elle s’appliquera au 31 décembre 2008. C’est un message fort envers l’industrie de la fourrure, reflétant la mobilisation grandissante des opposants à la fourrure animale. Ce premier pas ne doit pas masquer l’enfer subit par plusieurs dizaines de millions d’animaux dans les fermes à fourrure, dans le monde, mais aussi en Europe.
Les Etats-Unis et l’Australie ont aussi interdit l’importation de fourrure de chats et de chiens.
La différence avec les autres fourrures ?
Les personnes qui s’émeuvent, à juste titre, sur les conditions d’élevage et d’abattage des chats et des chiens tués pour leur fourrure, ne réalisent pas toujours que les autres animaux subissent les mêmes traitements. Plus de soixante millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. Entassés dans des élevages ou capturés par des pièges à mâchoires, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.
Vous ne souhaiteriez probablement pas porter votre chien sur un col de vêtement ou le retrouver sur votre sac à main. Alors pourquoi porter la fourrure des autres animaux ?
[1] Arrêté du 13 janvier 2006
[2] Texte adopté en 2007 par le parlement européen : Texte interdisant la fourrure de chats et de chiens (19 juin 2007).
Source Fourrure torture.com
anti
Dis la Chine plutôt que l’Asie.. Même si c’est le pays où il y a le plus de monde, il n’est pas représentatif du continent. Après les gens font des généralités sur l’Asie, alors que c’est un continent qui a en même temps le pays le plus moderne et évolué du monde, et certains des pays les plus en retard.
Par ailleurs ce qui est horrible là dedans c’est les animaux torturés et tués, juste pour des vêtements en plus. C’est le procédé, pas le fait de porter la fourrure et la peau d’un animal pour avoir chaud.
Par exemple on porte tous des chaussures en cuir, en daim, d’animaux qui ont forcément été tué pour ça, mais dont on mange aussi la viande (il en va de même pour la fourrure de lapin d’ailleurs.. la vraie). On porte tous des pulls en laine de moutons ou de chèvres de Cachemire, mais ces animaux sont juste tondus une fois par an et non tués.. En fait pour les chiens il y a même eu un phénomène de « mode » à Paris pendant que j’y étais de gens qui se faisaient faire des pulls et des écharpes avec les poils de leurs chiens après tonte -.-
Tout ça pour dire, que je suis contre le port de la vraie fourrure bien sûr, déjà parce que ça fait bourge ou pute, mais aussi et surtout car elle encourage les gens sans état d’âme à tuer toujours plus d’animaux, plus qu’il n’en faut, comme on tue plus de bovins qu’il n’en faut pour nourrir le monde entier..
Contre, absolument contre ces horreurs, cela va sans dire ! C’est effarant !
Netsah, merci pour les précisions et les nuances que tu apportes.
Il y a toujours des petits malins pour détourner les lois ! Bien résumé Anti, Netsah ! C’est également le cas des animaux qui ne nous sont peut-être pas très sympathiques, je pense aux fermes aux crocodiles, dont les animaux au même titre que les visons et les renards pour la fourrure, eux, sont élevés uniquement pour fournir la maroquinerie de luxe. C’est abominable que des animaux soient élevés et tués uniquement à des fins mercantiles.
Mais dernièrement, en Amérique, Mac Do et d’autres ont fait les frais de maltraitance envers les poules pondeuses : une association de protection animale, a filmé une des fermes qui fournit les oeufs de la célèbre marque. On nous montrait un employé qui faisait tourner une poule au bout d’un ficelle, à la manière d’un ventilateur, ils ont également filmé la coupe du bec sans ménagement (pour éviter qu’elles mangent leurs oeufs), d’autres maltraitances. La vidéo a fait le tour du monde, Mac Do réagit aussitôt : il a rompu le contrat qui le liait aux fournisseurs, les employés ont été « remerciés ». Mais trop tard : le mal est fait ! la vidéo continue à faire le tour du monde. Le journaliste a terminé son reportage en concluant que tout ce qui touchait à la maltraitance animale était devenu un sujet hyper-sensible à travers le monde ! Anti aurais-tu raison de mon pessimisme !!! Un proverbe chinois dit : « le tour du monde commence par le premier pas ». Je suppose que nos petites actions individuelles à travers le monde finissent par donner des résultats. Une signature pour une pétition, choisir son alimentation animale etc… toutes ces petites actions éparses comptent. Continuons pour nos amis, ils en valent la peine !
l
« Le journaliste a terminé son reportage en concluant que tout ce qui touchait à la maltraitance animale était devenu un sujet hyper-sensible à travers le monde »
Voilà une excellente nouvelle ! Elle me fait penser à un reportage passé sur Télé-Matin il y a quelques jours, dont le sujet était que les consommateurs exigent de plus en plus que les additifs alimentaires soient d’origine naturelle. Exemple : du romarin en tant qu’anti-oxydant.
« le tour du monde commence par le premier pas »
Continuons, alors 🙂
« C’est abominable que des animaux soient élevés et tués uniquement à des fins mercantiles. »
Oui, ça me fait invariablement penser à une scène de « Danse avec les loups » quand ils se retrouvent tous devant une immense étendue de bisons massacrés par les colons uniquement pour leurs peaux… visages effrayés et consternés des Indiens qui eux ne chassent que ce dont ils ont besoin, en respect de l’animal autant que faire se peut et utilisent tout…
Parfois, je suis triste aussi… mais parfois, je suis heureuse. Alors, tant qu’à y être, plutôt choisir d’avoir la patate pour aimer et donner encore et toujours 😉
anti, du côté saint Paul de la force (encore un beau salaud celui-là au départ !)
En Bretagne, dans le E.Leclerc près de chez moi, au rayon vêtement, on peut trouver des doudounes pour femmes avec une capuche bordée par de la vraie fourrure. C’est facile de faire la différence entre une fourrure synthétique et une naturelle. L’étiquette mentionne pourtant 100% synthétique et fabrication chinoise.
Que puis-je faire ???
Je ne suis pas très optimiste quant à l’amélioration du bien-être des animaux à travers le monde surtout lorsque je vois de jeunes collégiens et autres lycéens porter ce type de vêtement. Bien-sûr, certaines marques mentionnent que la bordure des blousons est en véritable fourrure, ce qui ne gène pas notre jeunesse…
« Que puis-je faire ??? »
Le signaler à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), on peut les joindre au 3939. Cette pratique n’est pas seulement infecte, elle est illégale et constitue une fraude puisqu’elle présente comme synthétique un produit qui ne l’est pas et qui est, de plus strictement interdit en France.
Sinon, alerter l’association Fourrure Torture.com dont le lien figure à la fin de l’article ci-dessus, ils sauront comment agir au mieux.