Rodilhan, la ville qui s’illustre par sa violence
Samedi 8 octobre dernier c’était la journée mondiale contre la cruauté envers les animaux. C’est ce jour là que la mairie de Rodilhan, dans le Gard, avait choisi pour programmer « Graines de toreros ». Une centaine de manifestants anti-corrida se sont opposés à ce massacre de jeunes veaux et se sont retrouvés violemment agressés par une horde d’aficionados déchaînés. Les images parlent d’elles-même :
Voici le communiqué de presse de Jean-Pierre Garrigues suite à ce triste événement :
Du pain et des jeux ! Écoles de torture, écoles de la violence !
Samedi 8 octobre à 15 h 50, les associations CRAC Europe pour la protection de l’enfance (France), Droits des animaux (France) et Animaux en Péril (Belgique) ont investi les arènes de Rodilhan, petit village à quelques kilomètres de Nîmes. L’agglomération nîmoise organisait la finale de « Graines de toreros ». Spectacle gratuit, payé par les contribuables, bien entendu. Spectacle au cours duquel six veaux devaient être torturés à mort, hurlant de douleur sous les coups d’épée d’apprentis tortionnaires. Notre objectif : empêcher la tenue de ce spectacle ignoble par une action pacifique d’occupation de l’arène.
La corrida, spectacle tout public… c’est aussi les chevaux éventrés… – source photo –
À 15 h 50 donc, 30 militants ont déployé dans les gradins une quinzaine de banderoles pendant que 65 autres pacifistes allaient s’enchaîner sur le sable. C’est alors que le monde de la tauromachie a montré une fois de plus son vrai visage : celui de la haine, de la violence ; celui de la barbarie. Les 65 militants ont été tout simplement roués de coups : coups de pied et coups de poing à la tête et dans le dos. Bras, pieds et jambes tordus. Certains militants ont été traînés par les cheveux. Des spectateurs sont descendus dans l’arène pour participer à la curée. D’autres debout, le bras tendu, poing serré et pouce vers le bas, demandaient notre mise à mort. Cette sauvagerie, cette pluie de coups a duré près d’une demi-heure pour celles et ceux qui ont résisté le plus longtemps. Aucun militant n’a répliqué, aucun militant n’a insulté. Les consignes étaient claires et ont été respectées à la lettre.
La corrida, un spectacle de torture… oups pardon de culture, pour tous, accessible aux plus jeunes – source photo.
Ivres de haine et aussi d’alcool pour bon nombre d’entre eux, des spectateurs se sont attaqués à un caméraman de France 3 (info diffusée sur France 3 Sud samedi 8 octobre, au journal du soir). Vingt militants portent plainte dès aujourd’hui et font constater leurs blessures. Une militante a le pied fracturé, de nombreuses contusions, elle est en état de choc et vient d’obtenir une ITT de plus de huit jours.
Nous n’en resterons pas là, d’autres actions viendront, plus fortes, plus nombreuses, toujours pacifiques. Faudra-t-il que des militants soient gravement blessés ou y laisse leur vie pour qu’enfin les politiques prennent leurs responsabilités ? Manuel Valls, grand défenseur de la corrida, en ce jour de primaire socialiste, se met clairement du côté de la populace violente et haineuse. Du côté des tortionnaires, des sadiques et des assassins en puissance. Quand on est capable de torturer des animaux pour le plaisir, on est capable de s’attaquer à des militants pacifistes qui ne se défendent pas non plus. Le monde de la corrida est le monde de la lâcheté et de la violence !
Saluons enfin le « courage » du ministre de l’Inculture, Frédéric Mitterrand, pour avoir élevé au rang de patrimoine culturel de la France ce spectacle abject !
Pour l’ensemble des courageux militants, Jean-Pierre Garrigues – Vice-président du CRAC Europe.
En photo, Serge Reder, maire de Rodilhan, soutien de Jean-Marie Le Pen, le 8 octobre dernier.
Le Maire c’est :
– Le Statut de l’Élu : les pouvoirs de police administrative.
– Fondement : Article L 2211-1 à L.2212-5 du Code Général des Collectivités Territoriales
– il a l’obligation d’agir sous peine de mettre en œuvre la responsabilité de la commune. Le maire a la nécessité d’agir sous peine de mettre en œuvre la responsabilité de l’État.
Donc, deux hypothèses :
– 1 – soit le Maire a agi en toute illégalité, puisque la Police n’a pas pu intervenir « soi-disant » qu’il s’agissait d’un lieu privé ;
– 2 – soit le Maire a agi conformément à la loi, et donc c’est la POLICE qui n’est pas intervenue pour faire cesser le trouble (les manifestants) et surtout pour faire cesser le lynchage et les violences (non assistance à personne en danger) alors qu’elle aurait dû.
Pour lire les articles de presse qui ont traité l’information :
SudPresse.be
Midi Libre
Rue89
Le mague.net
Charlie Hebdo
Paris Match
L214
Un excellent article de Frédéric Lewino pour Le Point à lire aussi :
Au téléphone, mon interlocutrice s’étrangle presque de fureur : « Ils nous ont frappés, des femmes ont subi des attouchements, c’était atroce. Les gendarmes ont laissé faire. » Me téléphone-t-on de Damas ? De Sanaa ? Ou encore du Caire ? Non, du Gard, en France.
Samedi dernier, ma charmante inconnue participait à une manifestation anti-corrida du Crac (Comité radicalement anti-corrida) dans les arènes de Rodhilan, en pays nîmois. Ce jour-là, le club taurin Toros y Caridad organisait la finale de Graines de toreros. La journée s’annonçait merveilleuse. Le soleil inondait les arènes. Le public, qui n’avait pas de droit d’entrée à payer, jubilait.
Les jeunes toreros, dans leur habit de lumière, paradaient. Il n’y avait que les jeunes taureaux, les novillos, à faire la gueule dans leur box. Mais de cela, tout le monde s’en foutait. Bref, la corrida allait commencer sous les meilleurs auspices quand, soudain, une centaine de terroristes du Crac ont commencé à perturber la fête. Une trentaine de militants ont déployé des banderoles dans les tribunes, tandis qu’une soixantaine d’autres se précipitaient sur la piste pour s’enchaîner les uns aux autres…
Pour toute information, appel à témoin, témoignages, rendez-vous sur :
Page Facebook : 8 octobre 2011 à Rodilhan
Blog Rodilhan consacré à cette journée
anti
Le vrai visage des aficionados dans toute sa laideur haineuse !
Quand on ose manifester pour demander que la loi sur la torture animale soit appliquée à la totalité du territoire national, autrement dit faire abroger l’alinéa qui autorise cette torture dans 12 départements dont le Gard (pour les corridas) et le Nord (pour les combats de coq, bonjour Martine Aubry), ces ardents défenseurs de la « liberté » (c’est le mot qu’ils emploient) n’ont qu’une seule manière d’agir : rouer de coups ceux qui ne pensent pas comme eux et le montrent dans un strict respect de la non-violence, arracher les vêtements des femmes pour les tripoter pendant qu’elles sont enchaînées, envoyer le jet d’une lance de pompier dans l’oreille d’un anti-corrida à bout portant, tout cela sous les yeux complaisants du Maire et des conseillers municipaux qui ne font rien pour calmer les agresseurs ni pour faire cesser le tabassage.
Malheureusement pour ces salauds, les images de cette scène incroyable de violence circulent désormais partout sur Internet. Monsieur le Maire ? Félicitations, votre commune est connue partout désormais, elle est devenue le symbole de votre barbarie.
« Monsieur le Maire ? Félicitations, votre commune est connue partout désormais, elle est devenue le symbole de votre barbarie. »
C’est vraiment malheureux. Une habitante de Rodilhan me disait sa peine dernièrement. Honteuse de sa commune, honteuse d’avoir reconnu ses élus, des collègues même, frapper des manifestants sans défense… et dire que le site de « cultures taurines » ose écrire : « L’observatoire National des Cultures Taurines invite les aficionados à ne pas tomber dans le piège qui leur est tendu, et, comme ils l’ont toujours fait, à conserver leur calme face au visage haineux de l’intolérance et de l’obscurantisme ». On croit cauchemarder !
anti
Ah d’accord. C’est comme à Nîmes, alors : le « visage haineux de l’intolérance et de l’obscurantisme », c’est censé être celui des manifestants assis par terre immobiles qui se font tabasser par les aficionados qui « conservent leur calme comme ils l’ont toujours fait ».
Faut être gonflé pour affirmer des énormités pareilles ! Le film est un odieux trucage ? Les photos aussi ? Les témoins et ceux qui ont porté plainte pour coups et blessures sont des simulateurs et des menteurs ?
Ou ce qui nous est montré ici c’est bien plusieurs dizaines d’aficionados qui s’acharnent physiquement sur des gens enchaînés à terre ???
Cet article a suscité 413 commentaires à cette heure précise. Je crois que Midi Libre n’en a jamais vu autant ! La grande majorité dénonce cette agressivité, il y a toujours des défenseurs de la BARBARIE, mais minoritaires, (salut Juan!). Tant mieux il faut que sa bouge, des actions comme celle-ci doivent se multiplier. Les pouvoirs publiques vont être obligés de prendre des mesures, s’ils ne veulent pas que le »pire » arrive dans leur commune ! Il faut maintenant qu’ils entendent la « majorité silencieuse ». Cela n’a que trop duré !!! De toute façon cette vidéo circule de partout, cela ne leur fait pas de la pub !
68112 vues de la vidéo sur Dailymotion ! Et des articles qui pleuvent partout ! Même Miterrand pense ne pas garder l’inscription de la corrida à l’inventaire des pratiques traditionnelles françaises !
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/politique/article/frederic-mitterrand-je-n-aime-pas-la-corrida-7684832000
Des Belges anti-corrida blessés ce week-end à Nîmes
RODILHAN Plusieurs Belges qui avaient fait le déplacement jusqu’à Nîmes ont été blessés ce week-end lors d’une manifestation anti-corrida. Des associations (Farm Sanctuary, Respect, Clam, Fondation Bardot, BAC Marseille, Groupe de Lutèce, MinotaureFilm, Crac, Droits des Animaux, Animaux en Péril) avaient décidé de protester pacifiquement contre l’organisation samedi après midi à Rodilhan d’une corrida pour jeunes toréadors.
Il s’agissait à travers elle de protester contre les spectacles de tauromachie.
Les associations belges dénoncent la violence à laquelle elles se sont heurtées sur place. Selon elles, aucun Belge ne serait rentré indemne. Tous souffrent de blessures (contusions multiples, fractures, côtes cassées, etc.). Une Belge était toujours hospitalisée lundi.
Une porte-parole annonce hier qu’ils déposeront plainte en France auprès du procureur de la république de Nîmes.
La violence avec laquelle les manifestants ont été évacués de l’arène a été filmée depuis les gradins. Déjà regardée 13.000 fois pendant le week-end, cette vidéo est désormais à voir sur le site dh.net.
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/371551/une-video-deja-vue-13000-fois.html#embed_pos1
Coucou Sylvana,
Attention à ton forfait 😉
anti, prudente conseillère.
La vidéo est reprise sur un nombre de sites et de blogs de plus en plus nombreux. Vive Internet !!!
BRAVO AUX MANIFESTANTS POUR LEUR COURAGE ET LEUR NON-VIOLENCE alors qu’ils se faisaient taper dessus à coups de poings et de pieds !
Il est PLUS QUE TEMPS que les pouvoirs publics prennent conscience du fait que les corridas, par le dégoût qu’elles suscitent, vont être de plus en plus souvent l’objet de manifestations de ce genre, où la violence incontrôlable des aficionados est désormais incontestable. Tenir une corrida signifie créer des troubles à l’ordre public et devrait donc être définitivement INTERDIT par les préfets concernés.
Laurent Louis – Député fédéral, Belgique :
« Je viens d’interpeller officiellement le Président français Nicolas Sarkozy, son Premier Ministre François Fillon, son Ministre de l’Intérieur et son Ministre de la Justice suite aux agressions dont ont été victimes à Nîmes les manifestants anti-corrida parmi lesquels des membres d’Animaux en péril.
J’interrogerai aussi demain en séance plénière notre Ministre des Affaires Étrangères. Par ces actions, je tiens à montrer que jamais je ne permettrai que mes compatriotes soient traités de cette manière. Je réclame des sanctions contre les autorités municipales qui, malgré leur présence, ont laissé faire et ont même participé à ces agressions. »
Tant mieux ! ce sont d’excellentes nouvelles ! Bravo au Député fédéral, merci Anti du rappel à l’ordre ! Effectivement, suite à des événements de cet ordre, mon forfait clé 3 G part très vite. Le mois dernier avec la manifestation du 18 septembre, j’ai renouvelé deux fois mon forfait (financièrement, pas en temps) c’est un vrai gouffre. Je pense beaucoup à vous quand même et aux quatre pattes X9.
Faire un évènement de tauromachie lors de la journée mondiale contre la cruauté envers les animaux c’est forcément de la provocation, et d’un niveau d’intelligence équivalente à ces connards descendus dans l’arène pour tabasser des manifestants pacifiques.. Bref, vidéo partagée
Les militants pacifistes anti-corrida sont des personnes très courageuses qui osent dire NON, pour le plus grand nombre de français, à une telle torture ovationnée…
Grand respect à vous chers militants pacifistes ! Honte à tous ces ignobles aficionados assoiffés de violence.
Ce qui s’est passé à Rodilhan est révoltant. J’espère que cela servira au moins à mobiliser beaucoup de gens lors des
prochaines manifestations anti corrida.
Une chose est certaine : l’info a énormément circulé et bien au-delà du cercles des anti ou des pro corridas, principalement grâce à Facebook qui a servi d’énorme caisse de résonance. Nous avons eu hier un pic de visites dû principalement à cet article et un flux important de visiteurs continue à passer par ici depuis, comme le montre Feedjit.
De plus, le fait que parmi les victimes se trouvent de nombreux Belges a fait connaître l’évènement dans la presse belge (voir la copie de l’article La Capitale insérée dans la note) et a fait remonter les protestations jusqu’au plus haut sommet de l’État (voir le com’ d’Anti un peu plus haut).
Je crois qu’on n’a pas fini d’en parler, de ce tabassage odieux à Rodilhan. J’ai vraiment l’impression que ça commence à sentir sérieusement la fin pour les corridas en France, après de telles exactions !
Encore toute notre admiration pour ceux qui se sont si bravement assis au centre de l’arène à Rodilhan !
Ce matin :
32 personnes ont partagé le lien vers l’article du blog sur Facebook et…
TA DAM !
15031 personnes ont partagé la vidéo de Youtube sur Facebook
24055 personnes ont partagé la vidéo de Dailymotion sur Facebook
EXCELLENT !
Quelle violence chez les aficionados ! Ils ne fonctionnent que comme cela !
Et la police ? Et le rôle du maire ?
Ca fait franchement peur.
Les manifestants sont très courageux quand on voit ce qui se passe.
J’espère que les organisateurs de ces corridas vont un peu réféchir et que ces monstruosités vont cesser.
Pour info : j’ajoute dans le corps de la note, au fur et à mesure, des liens vers les articles de presse qui font part de l’information. Je viens d’ajouter Charlie Hebdo.
A lire aussi :
http://img810.imageshack.us/img810/448/29802120232813521951548.jpg
Absolument génial et très révélateur, cette diffusion à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires de la vidéo !
Je pense que grâce à elle, plein de gens qui n’avaient aucune opinion particulière sur l’univers de la corrida vont se faire une idée très claire de ce que sont vraiment les aficionados qui se gorgent de mots comme « bravoure », « honneur » et « liberté » !
Et puisque le député belge Laurent Louis a porté l’affaire auprès de Nicolas Sarkozy et de plusieurs ministres français (l’article donné en lien par Anti juste avant mon précédent com’), en condamnant l’inaction de la Police et du maire de Nîmes qui se régale visiblement du « spectacle » du passage à tabac sans rien faire pour l’empêcher, un petit rappel pour ceux d’entre vous qui pensent qu’en 2012, les taureaux voteront :
– Martine Aubry est pro-corrida et pro-combats de coq.
– François Hollande souhaite qu’un débat national soit ouvert pour décider du maintien ou de l’abrogation de l’alinéa autorisant les tortures animales dans les 12 départements où se pratiquent toujours ces ignominies.
– Nicolas Sarkozy est un aficionado passionné depuis 1992.
Suis écoeurée. Mais qu’estce qui se joue vraiment dans ce « besoin » de violence? Que cherchent-t-il vraiment à tuer? Pourquoi ont-t-il tant besoin de se référer à une tradition pour couvrir ce penchant démentiel? Arrivera-t-on un jour plus encore que d’affeuiller l’arbre des exactions de la violence, à changer la nature de ses racines? Comment?
En tous cas bravo à ceux qui sèment la douceur, la compassion, la tendresse et la vie.
Comme il est doux de te lire Sapotille… J’adore !
Oui, en 2012, les animaux que nous sommes aussi voteront pour leurs frères taureaux, et pas que pour eux puisque nous demandons le retrait de l’alinéa 3 pour tous les animaux.
anti
Lu dans le Midi Libre de ce jeudi 13 :
Gard Les anti-corrida molestés à Rodilhan : une enquête ouverte
La vidéo mise en ligne par le Comité radicalement anti-corrida (Crac), a déjà été consulté plus de 16 000 fois sur YouTube : des militants anti corrida occupent la piste, enchaînés pour empêcher la tenue de Graine de toreros, samedi à Rodilhan, sont copieusement frappés par des aficionados.
Certains déplorent de tels actes et hier soir, la coordination des clubs taurins devaient rédiger un communiqué pour condamner ces gestes. Or René Abric, maire de Langlade et organisateur du tournoi, « condamne les anti-taurins. (…) qui sont venus occuper la piste ».
En tribune, le sénateur et président de l’agglo Jean-Paul Fournier, son adjoint chargé de la tauromachie Daniel-Jean Valade, et le député Yvan Lachaud n’ont pas réagi.
Le parquet a indiqué hier qu’il n’avait pas encore reçu de plaintes. Mais il a saisi la gendarmerie.
http://www.midilibre.fr/2011/10/12/gard-les-anticorrida-molestes-a-rodilhan-une-enquete-ouverte,401425.php
Il est vraiment d’une bêtise rare, ce maire de Langlade ! Pour que même les clubs taurins trouvent que c’est allé trop loin…
Quant à Fournier, Lachaud et Valade, ils sont égaux à eux-mêmes, c’est à dire à pas grand-chose.
Fournier prétend sur son blog qu’il a aussitôt réagi en appelant la gendarmerie, mais ça doit être purement dans sa tête parce que sur la vidéo, on le voit se contenter d’admirer le tabassage en souriant. D’ailleurs, son message de lundi sur la finale de « Graines de taureaux » indique qu’elle avait été « quelque peu perturbée » (admirez la litote) « par la présence, sur la piste, d’un groupe de militants anti-corrida hués par une assistance scandant le mot sacré, inscrit dans la devise de la Nation, de : Liberté ! »
Les manifestants qui ont été « quelque peu » victimes de fractures, de violences diverses et d’attouchements sexuels apprécieront le sens aigu de l’objectivité de ce grand défenseur de la liberté de cogner sur ceux qui ne pensent pas comme lui.
On vient de me dire que dans le Midi-Libre, il y a un article. Le maire de Rodilhan porterait plainte contre les anti-corrida. A voir !
Pour coups et blessures ?
Pour fumigènes et insultes :
http://www.midilibre.fr/2011/10/15/serge-reder-c-etait-un-traquenard,402750.php#xtor=RSS-5
Incroyable, ce maire indigne de sa charge est convaincu que c’est lui la victime ! Heureusement que les images sont sans ambiguïté !
C’est avec horreur que j’ai découvert la vidéo d’Animaux en péril. Je n’imaginais absolument pas que des responsables politiques puissent réagir de la sorte… ils étaient assis dans les tribunes et riaient de voir les anti corrida pacifistes se faire massacrer. En ce qui concerne les autres, les aficionados, n’en parlons pas, ces individus ne sont pas normaux. Quelle violence ! En Belgique, la police n’aurait pas tarder à les embarquer.
Je remarque qu’une information sur le Maire de la ville de Rodilhan est fausse. En effet une signature a était faite à Jean-Marie Le Pen, car si vous vous renseignez, vous pouvez apprendre lors des élèctions entre JM LE PEN ET J CHIRAC, la ville de Bouillargues et de Rodilhan on fait un tirage au sors pour les signatures, car à cette époque les deux Maires sont Socialiste. De plus, à savoir, la mère de Serge Reder est noir, originaire d’afrique du sud.
Dire que vous etes un site d’information, cela me désole.
Franchement, on s’en fout complètement des opinions politiques du maire de Rodilhan ou de qui a pu être maire il y a des décennies. Et la couleur de la peau de la mère de Reder, qu’est-ce que ça vient faire ici ? Qu’est-ce qu’on en a à battre ?
Quel rapport avec la corrida ? Quel rapport avec le fait que les gens qui étaient assis au centre de l’arène se sont faits passer à tabac ? Quel rapport avec le fait que le maire n’a pas bougé le petit doigt pour empêcher cette infamie et même a fait ensuite tout un foin pour expliquer qu’il avait été LUI la victime face au « visage haineux de l’intolérance et de l’obscurantisme » ?
Je viens de supprimer une nouvelle série de commentaires d’une bêtise rare, écrits par la même personne sous différents noms mais avec un « style » tout aussi déplorable (comment peut-on faire autant de fautes en si peu de mots…).
Je suggère à cette personne de ne plus remettre les pieds ici, quel que soit le pseudonyme qu’elle utilisera.
Tu as bien fait Anna. La haine, encore la haine… mais la haine n’a pas sa place dans le havre de paix qu’est ce blog.
anti
Le nouveau trimestriel d’Animaux en Péril a été envoyé aux 8000 membres de l’association. Celui-ci consacre une large place aux événements de Rodilhan. Découvrez ici l’éditorial de Jean-Marc Montegnies sur le sujet :
http://www.animauxenperil.be/pages/news/edito-trim-dec-2011.html