Je connais des gens qui dès le matin avalent des compléments vitaminés et se font un bon bol de chocolat pour démarrer la journée bourrés d’énergie. Deux études portant sur plusieurs dizaines de milliers de femmes viennent de démontrer que si le chocolat confirme ses vertus thérapeutiques, les compléments vitaminés sont eux d’une nocivité extrême sur l’espérance de vie.
Le chocolat est bon pour la circulation sanguine
On savait déjà que le chocolat favorisait le bien-être et pas seulement parce que son goût est agréable. On le disait antidépresseur (en fait, stimulant), voire protecteur contre certains cancers. Selon une étude suédoise qui vient d’être publiée dans le Journal of American College of Cardiology et qui n’a porté que sur des femmes, plus on mange de chocolat et moins on risque un accident vasculaire cérébral (AVC).
En fait, il s’agissait initialement de faire le suivi de 33 000 femmes âgées de 49 à 83 ans qui avaient eu une mammographie en 1997. En analysant toutes sortes de données recueillies sur cette population très large, il est apparu que celles qui consommaient le plus de chocolat ont eu le moins de complications sur leur circulation sanguine et en particulier sur leur tension artérielle, qui est l’un des facteurs de risque de l’AVC.
Le principe actif qui procure une telle protection semble être les flavonoïdes, des composés présents en grande quantité dans le chocolat. Ne vous jetez pas pour autant sur tout le chocolat que vous pourrez acheter. Comme toute bonne chose, « le chocolat doit être consommé avec modération car il contient beaucoup de calories, de graisse et de sucre. Comme le chocolat noir contient plus de cacao et moins de sucre que le chocolat au lait, la consommation de chocolat noir serait meilleure pour la santé. »
La plupart des compléments vitaminés augmentent le risque de mortalité précoce
Coïncidence amusante, une autre étude portant sur des femmes a été publiée en même temps aux Etats-Unis. L’échantillon est de taille comparable puisqu’il réunit plus de 38 000 femmes, d’un âge moyen de 62 ans. Aux USA, les compléments vitaminés sont consommés très largement, une bonne moitié de la population en prend régulièrement. Des chercheurs américains et finlandais ont voulu savoir si de tels compléments étaient réellement utiles. Les conclusions ont de quoi faire peur.
Non seulement la plupart des compléments vitaminés sont totalement inutiles pour le bon fonctionnement de l’organisme mais ils sont dangereux. Publiée hier par l’Association médicale américaine dans Archives of Internal Medecine, l’étude a ainsi révélé que « plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l’acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre, sont liés à des risques plus élevés de mortalité ».
Parmi ces compléments, il semblerait que ceux à base de fer soient les plus inquiétants. A l’inverse, ceux à base de calcium semblent favoriser une baisse du risque de mortalité.
Ces découvertes « renforcent notre conviction que certains compléments antioxydants, comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereux », notent des médecins dans un commentaire accompagnant l’étude. Pour eux, il est totalement injustifié voire dangereux de consommer de tels compléments « en tout cas dans une population bien nourrie ».
Vous voilà prévenu(e)s. Si vous prenez des compléments vitaminés, arrêtez tout, tout de suite. Sinon il ne vous restera jamais assez de temps à vivre pour bien vous régaler de chocolat.
Très belle journée à vous
Photos : Wikipedia (1) et Maxisciences (2)
Ah ben voilà une étude fort intéressante ! J’ai commencé le traitement chocolat il y a fort longtemps et je compte bien ne pas m’arrêter en si bon chemin !
anti, chaud, chaud, chaud ko là !
Et je peux témoigner que le régime chocolat te va TRES TRES bien !!!
🙂
Maraouwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww !