Amadou et Mariam – Eclipse

amadou mariam.jpg

Les deux chanteurs maliens présenteront pour la première fois en France leur tout nouveau spectacle «Eclipse» à La Comète – scène nationale Châlons-en-Champagne le mardi 15 novembre à 20h30 : une aventure sensorielle unique et dans le noir.

Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de trente ans. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’est imposé sur la scène internationale avec la chanson Mon amour, ma chérie en 1998, puis en 2004 avec l’album Dimanche à Bamako produit par Manu Chao, suivi en 2008 de Welcome to Mali, produit par Damon Albarn (Gorillaz).

Avec Éclipse, ils inventent un concert fabuleux, un concert dans le noir total, où le spectacle ne se regarde pas, mais se ressent, où l’ouïe nous permet de voir et où nos sens sont exacerbés pour mieux percevoir les moments, les événements, qui feront de cette narration particulière une histoire dans laquelle les spectateurs se plongeront.

C’est l’histoire d’un couple. La vie d’une femme et d’un homme nés en Afrique sous un soleil de plomb, qui bien vite, leur deviendra invisible. La romance de deux personnes guidées par la musique, qui les mènera ensemble autour du monde. Un voyage dans le noir, depuis leur petite enfance jusqu’au succès planétaire, en passant par les moments significatifs de leur existence.

amadou mariam 2.jpg

« En perdant quelque chose qu’ils tiennent pour acquis, juste pour une heure ou deux, nous voulons offrir aux gens la chance de voir au-delà de ce qu’ils voient normalement, d’aller au delà de soi”, nous explique Marc-Antoine Moreau. Il ajoute : “J’espère que le public va vivre des sensations dont il ne soupçonne pas même l’existence. J’ai accompagné Amadou, en le guidant à travers le monde, dans les aéroports, pour
descendre les trottoirs de la ville, durant les quinze dernières années. J’ai appris à connaître ses réactions, ses sensations. Je les ressens, je les comprends et je tiens maintenant à les partager avec d’autres personnes.”

L’écrivain anglais Thomas Hardy a écrit : « Il existe une condition bien pire que la cécité, c’est celle de voir quelque chose qui n’est pas là. » Nos yeux nous trompent bien plus que nous le pensons. Nous voyons noir, blanc, riche, pauvre, vieux, jeunes, laids, beaux, quand nous sommes simplement en train de regarder des humains comme nous.

Pendant une brève période seulement, Éclipse emportera votre vue, mais vous donnera une chance de « voir » un monde nouveau, un monde surprenant, riche et inoubliable.

Amadou Bagayoko guitare et chant, Mariam Doumbia chant
Yao Dembele basse, Yvo Abadi batterie, Boubacar Dembele percussions, Ahmed Fofana balafon et flûte
Madou Diabate kora, Mamani Keita choeur, Idrissa Soumaoro claviers

Plein tarif 33 €
Différents tarifs réduits de 16 à 24 € (étudiants, RSA, chômeurs, enfants, famille)

LA COMÈTE – Scène Nationale de Châlons en Champagne
5, rue des Fripiers
51010 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 50 99
com@la-comete.fr
www.la-comete.fr

One Reply to “Amadou et Mariam – Eclipse”

  1. anti Post author

    « Avec Éclipse, ils inventent un concert fabuleux, un concert dans le noir total, où le spectacle ne se regarde pas, mais se ressent, où l’ouïe nous permet de voir et où nos sens sont exacerbés pour mieux percevoir les moments, les événements, qui feront de cette narration particulière une histoire dans laquelle les spectateurs se plongeront.  »

    Voilà une idée aussi originale qu’intéressante. Je garde un très bon souvenir de leur concert à Montpellier il y a de cela quelques années.

    A propos de cécité, ce matin à Télé Matin, il y a eu justement un sujet sur Louis Braille, le célèbre inventeur du système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles.

    http://www.braillenet.org/louis_braille/maisnat.htm

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *