Hambourg est une ville de 5 millions d’habitants au nord de l’Allemagne. Elle vient d’être élue Capitale verte européenne 2011, alors qu’elle déploie une activité économique intense – cette précision s’adresse à ceux qui pensent ou prétendent que « vert » signifie « retour à la bougie ».
Le journal en ligne 20 Minutes y consacre un article signé d’Audrey Chauvet, dont voici de larges extraits.
Depuis 1990, les émissions de CO2 y ont été réduites de 15 % et la ville compte atteindre -40 % en 2020.
A Hambourg, la révolution énergétique a déjà eu lieu
Les espaces verts représentent 16,7 % de l’agglomération. Les canaux et le grand plan d’eau en plein cœur de la ville sont parcourus par des bateaux à hydrogène, qui n’émettent pas de CO2. La société hySolutions a étendu cette technique à six bus à moteur hybride qui sillonnent Hambourg: «Les usagers apprécient car c’est silencieux et confortable», explique Britta Kampmann, représentante de hySolutions.
Le train S-Bahn, qui relie le centre-ville au gigantesque port de commerce, roule totalement à l’électricité verte. Depuis 2007, un organisme public, Hamburg Energie, fournit la région en électricité 100% renouvelable et locale, sans charbon ni nucléaire. Les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans la ville, comme sur la colline de l’île Wilhelmsburg où l’ancienne décharge, dont les fuites avaient contaminé les sols dans les années 1970, a été transformée en un site propre dédié à la production d’électricité. En 2013, cette colline alimentera les 55 000 habitants de l’île, quartier défavorisé oublié entre deux bras de l’Elbe.
Sur l’autre rive, les bobos assistent à la renaissance des anciens docks: ils se changent en un éco-quartier qui émettra seulement un tiers du CO2 d’une ville classique. Hafen City mixe habitations, bureaux et commerces, chacun disposant de sa propre source d’énergie. Le WWF et Greenpeace y ont déjà leurs sièges et seront bientôt rejoints par 300 entreprises et 12 000 résidents. Sans oublier les 2 700 arbres qui rendront le quartier encore plus vert.
L’article d’Audrey Chauvet dans son intégralité : Hambourg, la capitale verte européenne, montre l’exemple (20 Minutes)
Photo : Des éoliennes ont été dressées sur une ancienne décharge de Hambourg (source : Ville de Hambourg)