Nous sommes de retour chez nous. De cette première rencontre avec le Dalaï Lama pendant trois jours en compagnie de 7000 autres privilégiés – ceux qui étaient dans la salle – nous ramenons des souvenirs impérissables, en particulier celui d’une émotion unique qui a mis plus d’une fois les larmes aux yeux de tous, sans que l’on puisse dire pourquoi. Elle me rappelle celle que j’ai ressentie lors de ma première rencontre avec Karmapa il y a plus de trente ans.
Je n’ai pas mieux à dire pour l’exprimer que ceci : certains êtres rares projettent autour d’eux bien plus que leurs mots, leurs actes ou leur apparence physique.
Sans que rien ne l’annonce, ils vous envoient au détour d’une phrase ou d’un regard quelque chose d’immatériel, de puissant, de profondément bon qui vous transfigure en vous traversant comme une vague qui déferle.
Et les larmes de bonheur jaillissent, de vos yeux comme de ceux de tout le monde autour de vous. Je dis bien de tout le monde. Il ne s’agit pas d’un excès de sensibilité de ma part à un moment donné, ou de celle de telle ou telle autre personne dans la salle. C’est un phénomène collectif. Nous sommes des milliers à le sentir en même temps et où qu’on regarde autour de nous, tout le monde pleure en souriant.
C’est de l’émotion pure.
De l’amour pur.
Rien que pour cela, il nous a semblé irremplaçable d’avoir été présents lors de ces journées. Ce que nous avons ressenti ne peut pas se produire en regardant une retransmission télévisée du même évènement. Cela ne s’enregistre pas.
C’est un contact d’âme à âme ou, pour employer une terminologie plus bouddhiste donc non-théiste, de conscience à conscience.
Nous reparlerons du contenu très riche de ces journées un peu plus tard, mais je tenais auparavant à vous livrer ces premières impressions telles que nous les avons vécues.
Très belle journée à vous
Je ne vois rien à ajouter, tu as très bien exprimé l’inexprimable.
anti
En écoutant les informations à la radio, ce WE, j’ai souvent, très souvent pensé à vous qui étiez là-bas !
Catherine, heureuse pour vous !
Voilà les paroles qui me sont restées sur le bonheur en l’écoutant à la télévision:
Il faut prendre soin de l’autre et se sentir « intimement concerné par son bien-être », car « le bonheur ne se vit pas seul », souligne-t-il. A l’instar des abeilles et des fourmis, « nous sommes des animaux sociaux. Et dans notre cas, nous dépendons complètement des autres »
Vous êtes des bienheureux !
Catherine : que du bonheur d’avoir été là !
Zaza, tu as très bien résumé ses mots 🙂
eMmA… oui !
J’ai également beaucoup pensé au bonheur qui devait être le vôtre vous sachant en contact direct avec un tel homme. J’imagine qu’il est question de vibration. L’univers est fait de vibrations. Celle que vous avez ressentie, celle que vous avez partagée, est assurément une vibration « supérieure », gorgée de cet amour pur et inconditionnel, densifiée par une intention forte de sa pureté originelle. Toutes les particules élémentaires qui composent le monde (et qui nous composent donc) sont en vibration les unes avec les autres. Tout est un. A partir de là s’établissent des relations plus ou moins fortes, plus ou moins harmonieuses. L’indifférence même est une relation. A nous de comprendre notre rôle dans cet univers, notre capacité à être le changement que nous souhaitons pour ce monde. La rencontre que vous avez faite est précisément là pour vous montrer, pour vous démontrer, que cette « réalité » est tangible. Vos larmes ne sont pas des concepts mais les preuves que le merveilleux nous accompagne, souvent caché, souvent invisible, mais toujours présent pour celui qui sait ouvrir son coeur et son âme. Un grand merci pour votre témoignage !
Bonjour Olivier !
Je crois que tu as tout formulé parfaitement. Oui, le merveilleux nous accompagne tous si on sait s’y ouvrir. Passe-t-il par un support physique (vibrations de particules élémentaires) ou non physique (états de conscience ne passant par aucun support matériel), je l’ignore… mais il est tout à fait réel et concret, ça c’est une certitude. Nos larmes collectives n’étaient en effet pas des concepts et nous sommes des milliers à pouvoir en témoigner.
(et quel plaisir de te voir surgir ici régulièrement, chacun de tes commentaires est un bonheur à lire)
C’est bon de vous lire tous, tout en se remémorant que vous étiez avec nous, présents dans nos cœurs à partager cette joie infinie.
anti
Des états que j’ai vécus aussi dans le yoga et qui nous portent à formes de bonheur, d’extase, d’amour, de communication, de grand partage, d’ouverture du coeur et qui sont, je pense, à la fois vibratoires et de conscience (le tout étant lié).