Il y a trois Guinée en Afrique : la Guinée Équatoriale, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau. Les deux premiers faisaient déjà partie depuis un certain temps de la liste des territoires où se trouvent mes lecteurs. Est-ce l’un d’entre eux qui est passé d’une Guinée à l’autre ou s’agit-il de nouveaux venus ?
Toujours est-il que la Guinée Bissau vient de devenir le 166e pays à télécharger mes livres.
Ce pays, situé juste au sud du Sénégal, est très particulier. Après une histoire chaotique, comme souvent en Afrique dans les régions qui ont connu la colonisation puis l’indépendance, il a subi plusieurs coups d’état sanglants et occupe aujourd’hui une place que peu lui envient. Il s’agit en effet du troisième pays le plus pauvre de la planète mais surtout de l’un des principaux narco-états du globe – l’un étant lié à l’autre.
Bien que produisant un certain nombre de richesses naturelles, comme la noix de cajou dont il est un des plus gros exportateurs au monde, son économie est principalement axée sur son rôle de plaque tournante du trafic de cocaïne en provenance de Colombie et d’autres pays d’Amérique du Sud.
Je précise que le pouvoir en place est ouvertement à la solde des trafiquants et que donc, rien n’est fait sur place pour lutter contre cette situation, bien au contraire. Les différents coups d’état de ces dix dernières années ont probablement été commandités par les narcotrafiquants eux-mêmes.
La cocaïne arrive d’Amérique du Sud en Guinée Bissau, où elle est stockée avant d’être exportée vers l’Europe sous diverses formes – cachée dans les produits locaux (fruits, poissons, noix de cajou) ou ingérée par des « mules » qui en absorbent jusqu’à 1 kg en capsules dans leur estomac au péril de leur vie.
Inutile de dire que seuls quelques-uns s’enrichissent de ce commerce illégal et que l’immense majorité de la population ne connait que la pauvreté.
J’ignorais tout cela, ça fait quand même froid dans le dos. J’espère que la ou les personnes qui ont téléchargé tes ouvrages là-bas y trouveront une parenthèse de bonheur.
anti
J’ai découvert tout ça hier, en lisant la fiche Wikipedia de ce pays. C’est effrayant, en effet. Et ce pays fait partie de l’ONU (où il a été admis bien avant que les narcotrafiquants en prennent le contrôle).