Il y a un an tout juste, en juin 2010 paraissait le premier numéro du magazine en ligne « Bouge ! ». Plus qu’un simple média, Bouge ! est le reflet d’une communauté active et créative. Sans clichés ni stéréotypes, ce webzine se veut proche de vous en parlant tout simplement… de Vous !, c’est la présentation que l’on peut lire sur leur site internet.
Le magazine Bouge ! en trois points c’est :
· un webzine à feuilleter en ligne avec un contenu interactif, téléchargeable gratuitement sur le net.
· un support mettant en avant les idées et initiatives de la communauté d’Île de France, quelles que soient leurs formes : politiques, culturelles, médiatiques, associatives, artistiques, etc.
· un magazine de proximité à travers une équipe de rédaction qui privilégie le travail de terrain.
Bouge ! a pour vocation de montrer une communauté active et créative, qui fait bouger un quartier, une ville, une région.
Notre objectif : faire de Bouge ! un magazine qui vous ressemble.
A la une du dernier numéro de juin 2011, Tarik Yildiz « L’ombre du racisme anti-blanc » un article très intéressant d’Haby Niakaté de quatre pages à lire en ligne :
Yildiz, « Essayiste », « Sociologue ». Ces nouvelles étiquettes, il s’en accommode naturellement, presque aisément… Il faut dire que son entrée sur la scène sociologico-politico-médiatique a été plus que remarquée. Doctorant en sociologie, son livre* a créé le buzz. Et pour cause, tous les ingrédients étaient réunis ! Un titre provoquant : « Le Racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité », un contexte français générale surchauffé depuis des mois par les « débats » sur l’islam et l’immigration. Mais surtout, un auteur au profil inattendu : 25 ans, jeune diplômé de Sciences-Po Paris, français dont les parents sont originaires de Turquie et habitant de banlieue parisienne. Voilà pour la forme.
Qu’en est-il du fond ? Au-delà du buzz et des raccourcis journalistiques, quels sont les véritables messages et motivations du jeune chercheur ?
anti
*Tarik Yildiz, « Le Racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité », Éditions du Puits de Roulle, 8 € (Plus d’informations sur le site internet de l’éditeur).
Excellente interview en effet.
Allez, bouge et clique sur le lien pour la découvrir !
Toutes mes félicitations Tarik !
Et comme tu le dis si bien, il faut aller plus loin que la lecture.
J’ai eu Tarik au téléphone dans l’après-midi, il est en pleine forme et vous embrasse tous 😉
anti