Tous les hommes viennent d’Afrique. Hier soir, à Nîmes, nous y sommes tous retournés, emmenés par la voix, le sourire et la présence de Youssou N’Dour.
15h45 : je reçois un SMS de La Gazelle « Coucou on vient de partir de Cannes on a 3h de route je t’appelle en arrivant, concert à 22h bises »
Youssou et elle étaient là-bas pour assister au mariage de Didier Drogba avec sa compagne de longue date.
En lézardant tranquillement près de la piscine en compagnie des chats, nous décidons de faire au plus simple en laissant Enzo à la maison sous la surveillance d’Anghbor.
18h30 : Coup de fil de La Gazelle. Ça y est, ils sont à Nîmes, à leur hôtel. On se donne rendez-vous vers 21h aux arènes.
20h30 : Nous descendons vers le centre-ville à pied pour rejoindre tout le monde près des Arènes sans avoir à essayer de nous garer – un dimanche de feria, c’est mission impossible.
21h : On y est. J’appelle La Gazelle. Ils sont en route. Devant la scène, sur le parvis, des groupes de percussionnistes locaux chauffent la foule.
21h10 : Un monospace se gare près de l’entrée derrière la scène. Tous les musiciens en descendent. Deux minutes plus tard, une voiture arrive. Youssou en descend avec La Gazelle. Nous entrons avec eux dans le saint des saint : les coulisses. Grande accolade avec Youssou, que je revois pour la première fois depuis un petit paquet d’années.
Nous entamons la conversation avec Jules, grand organisateur de concerts français devant l’Éternel, une vraie légende dont j’ai entendu parler depuis l’époque où je jouais en groupe, c’est à dire plus de 35 ans. C’est la première fois que je le vois en vrai. Il nous raconte une histoire fascinante qui mérite largement une note à part entière, j’y reviendrai.
22h : le concert commence, pile à l’heure. C’est tout simplement génial. Les musiciens sont excellents et Youssou est au meilleur de sa forme. Quelle voix ! Il s’agit de la formation reggae dont Anti a parlé il y a un peu plus d’un an. D’ailleurs, Tyrone Downie, l’ex-clavier de Bob Marley et de Peter Tosh, est là sur scène.
23h50 : après deux rappels, c’est la fin du show. Rires et discussions sur le côté de la scène, puis tout-le-monde se disperse. Les musiciens partent aujourd’hui pour un studio d’enregistrement aux USA. La Gazelle s’envole, elle, vers Séoul où elle accompagne Zaza Fournier.
Vivement la prochaine fois.
Très belle journée à vous
Superbe note, comme si on y était !
J’adore ces ambiances de concert, la foule des spectateurs en communion vers la scène et l’artiste/les artistes.
Magnifiques photos, surtout la dernière.
Belle journée à tous,
eMmA
Veinards! 😉 Ok pour la dernière photo, vous êtes superbes!
Merci les filles 😉 Les groupes de percussions avant le concert avaient mis une ambiance des plus chaleureuse et la série de photos est superbe, elle reflète l’atmosphère de fête joyeuse de ce concert. A noter, la présence d’un danseur impressionnant dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom. J’espère que quelques personnes mettront des vidéos de cette soirée en ligne dans la journée.
anti
On se disait, en en reparlant aujourd’hui, que l’ambiance sur le bord de la scène était vraiment étonnante et très agréable quand les musiciens revenaient entre deux rappels pour s’assoir et papoter. Alors qu’ils ont joué un peu partout dans le monde, on aurait dit un petit groupe amateur, tellement ils étaient détendus et naturels, sans que personne ne se la joue superstar ou frime.
Vraiment d’une simplicité parfaite. L’apanage des grands.