La sècheresse cette année, ce n’est pas que chez nous. Celle qui frappe la Chine est la pire connue depuis des décennies. Ajoutée à la catastrophe écologique qu’a provoqué la construction en 2006 de l’immense barrage de Trois-Gorges, elle a conduit à la disparition du plus grand lac d’eau douce du pays, le lac Poyang.
Ci-dessous, deux photos prises au même endroit, à gauche en juin 2010, à droite en juin 2011.
La sécheresse en Chine affecte la vie de près de 35 millions de personnes, celles qui vident dans les provinces du Jiangsu, de l’Anhui, du Jiangxi, du Hubei et du Hunan. Selon les habitants qui vivent aux abords de l’ex-lac Poyang, elle n’est pas la seule cause de son évaporation. Ils dénoncent également le manque d’entretien des systèmes d’irrigation et la multiplication des barrages, en particulier celui des Trois-Gorges qui a totalement déréglé l’écosystème du fleuve Yangtze, le plus long d’Asie.
De nombreux mouvements écologistes avaient prédit une telle catastrophe lors de sa construction. Elle n’a pas manqué d’être au rendez-vous en à peine cinq ans, aggravée par le dérèglement climatique. La situation est tellement flagrante que les autorités chinoises elles-mêmes ont reconnu officiellement il y a quelques jours que le barrage avait sérieusement affecté l’irrigation et les ressources en eau des provinces situées en aval du Yangtze.
Les principaux éléments de cette note proviennent d’un article de Benjamin Gauducheau paru dans Rue89
Deux anecdotes trouvées au sujet de ce lac sur Wiki version anglaise donnent une bonne idée de ce qu’était la taille de ce lac.
– en 1363 s’y est tenue la plus grande bataille navale de l’histoire.
– le lac était décrit comme le « triangle des Bermudes chinois » tellement le nombre de bateaux disparus à sa surface est élevé.
Remarque, maintenant qu’il est à sec, on va pouvoir les retrouver tous…
La situation est tellement flagrante que les autorités chinoises elles-mêmes ont reconnu officiellement il y a quelques jours que le barrage avait sérieusement affecté l’irrigation et les ressources en eau des provinces situées en aval du Yangtze.
oui.. et puis ils font quoi maintenant?
🙁
Ça aurait pu être pire. Ils auraient pu déclarer que ce lac n’avait jamais existé et que sa présence sur des photos satellites plus anciennes était une évidente propagande impérialiste pour déstabiliser le glorieux gouvernement populaire de Chine.
Quant à agir pour remettre les choses d’aplomb, là, c’est pas gagné… Le barrage des Trois-Gorges n’en finit pas de détruire toute cette région du monde depuis le début de sa construction et surtout depuis qu’il est terminé.
C’est incroyable et dire que des batailles navales s’y sont déroulées !
fabienne