Vendredi soir, à la fête de l’école d’Enzo, l’une des saynètes présentées par les enfants était une chorégraphie sur Just a gigolo. Ce qui m’a donné envie de faire découvrir à Anti la version très drôle de David Lee Roth (ex-chanteur de Van Halen)… et qui m’a fait tomber sur quelques autres assez surprenantes.
Peu de gens le savent mais à l’origine, Just A gigolo était un tango, Schöner Gigolo, composé à Vienne en 1929 dont la musique est de Leonello Casucci, un musicien italien et les paroles du librettiste autrichien Julius Brammer. En Allemagne le premier enregistrement eut lieu le 22 août 1929 par la firme Odeon par l’orchestre de Dajos Béla et le chanteur Kurt Mühlardt.
Le morceau deviendra rapidement un succès international, entre autres avec la version de Louis Armstrong. C’est Louis Prima qui va lui donner sa forme actuelle en 1956 en lui ajoutant à la suite I Ain’t Got Nobody, morceau composé en 1915 par Spencer William avec les paroles de Roger Graham, donnant ainsi un nouveau rythme à l’ensemble que de nombreuses personnes croient être un morceau unique.
Les vidéos qui suivent sont trois versions un peu spéciales de ce hit planétaire.
Louis Prima
D’accord, c’est historique puisqu’il y a l’assemblage pour la première fois de Gigolo + I ain’t got nobody. Mais l’interprétation est vraiment très étrange ! La choriste a l’air d’avoir la tête ailleurs, peut-être qu’elle n’a pas réalisé qu’il y avait une caméra. On va dire que c’est du second degré. Louis Prima est surnommé The Wildest (le plus sauvage). Euh… ben disons que « sauvage » il y a quelques dizaines d’années, ce n’était pas tout-à-fait comme maintenant.
David Lee Roth
Alors lui, il s’aime énormément et ne s’en cache pas, mais il est plein d’humour et il chante hyper bien. Le clip est bourré de clins d’œil, avec tout un tas de sosies de rock stars des années 80 – Michael Jackson, Cindy Lauper, Boy George, Billly Idol, etc.
Leningrado Cowboys
Rien que le nom du groupe vaut le détour. Ils n’ont rien de russe, ils sont finlandais et sont apparus plusieurs fois dans des films de Aki Kaurismäki. Sur cette vidéo, ils sont sur scène avec un look kitschissime, un faux orchestre de l’Armée Rouge en backline et le reste à l’avenant. Mais cela dit, ils dépotent. Mention spéciale à la chorégraphie 🙂
Les éléments historiques sur la chanson sont tirés de Wikipedia
Puréééééééée……j’y crois pas! Du délire ces versions, MDR. J’ai dansé sur Just a gigolo en 1970 dans les bras d’un italiano bello pas gigolo dans un cabaret d’une ville de Suisse allemande où je m’emm…..ferme au cours d’un stage pour l’école hôtelière. Tu parles les souvenirs.
La tête de la choriste de la première version et alors visez un peu le soutif!!!!!!!