C’est la grande nouvelle du jour et probablement de l’année : après la Suisse il y a quelques jours, l’Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l’énergie nucléaire, a décidé de fermer ses derniers réacteurs en 2022.
La plupart des 17 réacteurs allemands en service seront définitivement arrêté d’ici fin 2021 et les autres d’ici fin 2022. Le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, a qualifié cette décision d’«irréversible».
Sept réacteurs – les plus anciens – sont d’ores et déjà déconnectés, depuis l’audit demandé par Angela Merkel à la suite de la catastrophe de Fukushima. Un huitième, fréquemment en panne, a également été mis hors service.
En Allemagne, le nucléaire civil produit 22% des besoins en électricité. Des solutions alternatives seront donc mises en place dans les dix ans à venir.
Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin, et ensuite contrer les agissements du lobby nucléaire allemand, qui menace le pays de connaître de gigantesques pannes d’électricité, en particulier en hiver.
L’arrêt du nucléaire est l’une des promesses de campagne d’Angela Merkel lorsqu’elle s’était présentée aux législatives en 2009. Fin 2010, elle avait montré des signes d’hésitation, qui s’étaient traduits par des manifestations massives, dont la dernière, samedi, a rassemblé 160 000 personnes dans 20 villes du pays.
Je recopie ici vos premiers commentaires du matin :
_________________________________
Eh bien ! La journée commence bien ! Puisse la semaine être du même tonneau ! Olé !
Très belle journée à tous !
anti
Ecrit par : anti | 30 mai 2011
_________________________________
Bonjour,
« ….l’Allemagne annonce qu’elle annonce qu’elle abandonnera totalement le nucléaire d’ici 2022 ».
Yessssssss! Magnifique nouvelle pour commencer la semaine le coeur joyeux 🙂 C’est une grande victoire des partis Verts.
Bon lundi à vous tous. Café?
Ecrit par : valentine | 30 mai 2011
Pour compenser les 22% d’électricité d’origine nucléaire qui vont disparaître, l’Allemagne prévoit à la fois de réduire sa consommation d’électricité de 10 % à l’horizon 2020 et d’augmenter sa production par énergies renouvelables.
A l’heure actuelle, 17% de l’électricité produite en Allemagne l’est à partir d’énergies renouvelables.
Au tour de l’Italie de voter ce weekend pour l’abandon total du nucléaire à 95% !
Bravissimo !
Et maintenant la Belgique, bravo !
« Les négociateurs qui travaillent à la formation d’un nouveau gouvernement en Belgique se sont mis d’accord dimanche pour sortir du nucléaire à partir de 2015, mais sans fixer de date précise pour la fermeture des premières tranches […] En fonction des alternatives disponibles, les premières tranches fermeront peut-être dès 2015 ou seront «prolongées d’un, deux ou trois ans», a déclaré une autre source à l’AFP. L’accord de dimanche soir «est un signal au secteur privé pour lui demander d’investir pour assurer la transition énergétique», selon cette source. »
(Source : AFP)