Fantastique découvert en Égypte : en utilisant des satellites de la NASA qui peuvent mettre en œuvre des techniques de prises de vue particulières, 17 pyramides, un bon millier de tombeaux et 3000 villages enfouis ont pu être repérés par une équipe d’archéologues au terme d’un travail qui s’est étalé sur plus d’une année.
Le récit de cette découverte unique par son ampleur a été suivi par la BBC qui a financé les premières fouilles et diffusera un documentaire le 30 mai. Les différentes constructions ont été détectées sous la surface du sol grâce à des images infrarouges. Les premières fouilles menées par les archéologues ont permis d’exhumer déjà deux pyramides près des sites de Saqqarah et de Tanis.
« Nous nous consacrons intensément à cette recherche depuis plus d’un an. J’ai suivi l’émergence des données, mais le plus grand moment pour moi fut celui où j’ai pris du recul et regardé tout ce que nous avions trouvé. Je ne pouvais pas croire que nous avion découvert autant de sites dans toute l’Égypte », raconte l’égyptologue Sarah Parcak. « Excaver une pyramide est le rêve de tout archéologue », s’enthousiasme-t-elle.
Les satellites utilisés se trouvent à 700 kilomètres en orbite au-dessus de la Terre. Leur sensibilité permet de détecter des objets de moins d’un mètre de diamètre à la surface de la Terre.
Pour Sarah Parcak, ce n’est « que le début de ce genre de travaux », car « il y a des milliers d’autres sites qui ont été couverts par le limon du Nil » et qui ne demandent qu’à être découverts. «Indiana Jones est de la vieille école, nous sommes passés à autre chose, désolée Harrison Ford».
Source : Maxisciences et autres sites d’infos
Photo : Une cité égyptienne antique détectée par satellite (BBC / NASA)
Voilà qui va ouvrir les portes vers de nouveaux vestiges ; c’est passionnant.
Magnifique ! Vivement la suite.
anti