Les îles Samoa ont décidé de changer de fuseau horaire à la fin de l’année. Elles se situent dans le Pacifique, tout près de la ligne de changement de date et, à ce titre, pouvaient se vanter d’être le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher. Bientôt, elles seront le tout premier à le voir se lever.
Simple question de convention ? Pas seulement.
En 1892, les Samoa avaient l’essentiel de leurs échanges commerciaux avec la Californie et l’Europe. Mais, de nos jours, c’est surtout avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande que se font leurs affaires. Or, en raison de cette fameuse ligne de changement de date, le décalage horaire avec leurs riches voisins est respectivement de 21 et 23 heures. Conséquence : les Samoans n’ont que quatre jours ouvrés par semaine en commun avec les Australiens et les Néo-Zélandais.
Comme le souligne Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi, le Premier ministre samoan : « Lorsque nous sommes à l’église le dimanche, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont déjà en train de conclure des affaires » puisque là-bas, c’est lundi.
Avec la modification du passage du fuseau horaire, le décalage ne sera plus que d’une heure d’avance sur la Nouvelle-Zélande et trois sur l’Australie.
Pour ce faire, le 30 décembre 2011 sera purement et simplement supprimé. Les Samoans passeront directement du 29 au 31.
Afin de préserver l’intérêt des touristes qui viennent sur les îles Samoa justement pour pouvoir être les dernières personnes sur Terre à voir le soleil se coucher chaque jour, et de pouvoir observer, depuis le point le plus à l’ouest de la planète, la journée du lendemain, le Premier ministre a eu une idée de génie : un petit chapelet d’îles de son archipel situées les plus à l’ouest resteront de l’autre côté du changement de date.
« Vous pourrez fêter votre anniversaire deux fois, ou vous marier deux fois à la même date, ou encore fêter deux fois le nouvel an ou Noël, en seulement une heure d’avion et en restant dans l’archipel des Samoa. »
Photo : Wikipedia