J’ai assisté en rentrant à la maison, sous le regard curieux de Metallica qui surveillait notre arrivée, à un évènement très agréable : un nouvel auteur venu signer son contrat avec les Editions du Puits de Roulle. Il s’agit de Robert Notenboom, dont Anti a déjà parlé sur le blog, un poète à l’écriture magnifique.
Il devient ainsi le quatrième auteur à être édité à compte d’éditeur, après Kathy Dauthuille, moi-même et Tarik Yildiz. Coïncidence amusante, c’est aussi un 26 avril que Kathy a signé son contrat avec Anti.
Robert, comme toutes les personnes de son âge, est habité de milliers d’histoires et regarde la vie passée avec sérénité. C’est l’un des points communs qu’il partage avec un autre Robert plus connu sous le pseudo de Kasimir. Le monde étant immense mais rempli de connexions qui abolissent les distances, Robert est un ami proche de l’une des auteurs de Voyons voir, un autre ouvrage édité par Anti dont la sortie est imminente, et il a ses habitudes dans une librairie où il a probablement croisé Sapotille sans le savoir.
Alors qu’il commençait à travailler sur les corrections avec Anti, il nous a expliqué qu’il n’écrivait jamais en musique. « La poésie et la musique sont deux arts très proches. De ce fait, l’un contrarie l’autre et la musique est souvent la plus forte. Par contre, j’aime écrire entouré de peintures. » Il s’est interrompu et nous a montré le tableau de Jean Vernède qui lui faisait face : « Au passage, j’aime beaucoup les peintures que vous avez ici. »
Robert peut être drôle ou sombre, ses mots évocateurs caressent ou frappent. Il nous a confié que chacun des poèmes de son nouveau recueil était autobiographique, depuis l’émerveillement devant les beautés de la nature jusqu’à la mort choisie d’un ami à bout de force. Il nous a raconté des anecdotes légères ou graves sur presque chaque vers, presque chaque mot, à chaque fois un enchantement d’érudition, de finesse, d’esprit.
« Dans une pierre précieuse, un défaut s’appelle un jardin ».
Très belle journée à vous
Oui, c’est toujours avec une certaine émotion que je vois entrer un nouvel auteur au sein des Éditions du Puits de Roulle.
Émotion certaine hier aussi, en allant chercher les premiers documents et le premier chèque de droits d’auteur que je vais tout bientôt remettre à Kathy 😉
Aujourd’hui sera une nouvelle journée de travail en compagnie de Robert, sous le soleil exactement.
anti
Amusante la photo du chat à la fenêtre !
Au plaisir de lire bientôt les poèmes de Robert Notenboom ; Anna me met l’eau à la bouche, si l’on peut dire, ou des mots aux yeux.
En voici un petit avant-goût, tiré d’un recueil précédent. Robert me l’a dicté ce matin alors que nous parlions de corrida au petit déjeuner :
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/04/27/la-corrida-robert-notenboom.html
Voilà une heureuse nouvelle !
Je viens de recevoir le Bon à Tirer ! Mazette ! Il est magnifique ! Gwladys, qui a contribué à la mise en page du marque page, est trop fière du résultat 😉
Note à venir dans les prochains jours !
anti, comblée.
A-ha ! Je vais donc le voir à midi ! Il me tarde ! Et félicitations à Gwlad par avance 😉