Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, a fait détruire ce weekend une cabane construite en toute légalité sur un terrain appartenant à la municipalité voisine de Hellemmes qui avait financé les travaux. La cabane devait abriter une famille Rom de six personnes dont trois enfants en bas-âge. Le père de famille lui-même avait participé aux travaux. L’association L’Atelier solidaire qui a bâti la cabane vient de porter plainte contre la mairie de Villeneuve.
Les personnes qui ont procédé à la destruction étaient huit employés municipaux villeneuvois dont des policiers. « La cabane est implantée sur un terrain appartenant à la communauté urbaine de Lille, sur le territoire d’Hellemmes et non à Villeneuve-d’Ascq selon le cadastre », soutient Yann Lafolie, président de L’Atelier solidaire. Ce n’est pas l’avis de Gérard Caudron qui estime que l’abri était construit à la limite des deux territoires.
Gilles Pargneaux, le maire d’Hellemmes, est plutôt furieux par ce coup de force mais veut essayer de calmer le jeu dans l’intérêt des familles Roms : « Je pense que Gérard Caudron se trompe, je vais essayer de le convaincre qu’il a tort. Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu, mais je vais demander qu’on reconstruise cette structure. Le problème des Roms doit se résoudre à l’échelle européenne. Il faut imaginer des parcours d’insertion pour éviter la mendicité et permettre la scolarité des enfants.»
« Samedi, nous reprenons les travaux ! », a annoncé Yann Lafolie.
Photo : la famille devant sa cabane détruite (Nord-Eclair)
« Honte au maire de Villeneuve d’Ascq ! »
Et ce type se dit de gauche… La preuve que la bêtise et la haine de l’autre n’ont pas de couleur politique.
Comme chantait Brassens, « Quand on est con, on est con ».
Bravo au maire d’Hellemmes.
Que la cabane soit vite reconstruite !
Y en a marre de voir tout ce que l’on fait à ces pauvres gens, ce sont aussi des humains, j’ai honte pour ce maire !
Ce matin en allant acheter une plante dans un Lidle, à la caisse dérrière moi il y avait une couple de Rom avec un petit garçon de 3ans environ, ils avaient quelques courses de première nécéssité. Je regardais ce petit garçon qui regardait avec envie les oeufs de Pâques, je n’ai pas réfléchi au moment de mon passage en caisse j’attrapais 3 gros sachets d’oeufs et les offerts à ce petit bonhomme, j’ai vu dans son regard ses yeux qui brillaient, il était tout content et moi aussi. Il m’a remercié timidement dans un français approximatif et les parents aussi.
Bravo ! Magnifique ! Tout est là, et tu le dis très bien : se comporter en êtres humains, les uns avec les autres.
Plein de bises à toi !