Pas d'un fil

DSCN2464.jpgAu début du mois, je me réjouissais dans plusieurs mots d’accueil du coup de chaleur précoce qui faisait prendre à la France des airs de mois de juillet, avec des pointes de températures à 35° dans le Sud.

Seul Netsah avait tempéré l’euphorie générale et gardé la tête froide, en rappelant le vieil adage : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ».

Il avait raison. Hier, non seulement il a plu toute la journée – ce qui n’est pas forcément désagréable et fait toujours du bien aux plantes – mais on s’est carrément retrouvé en ambiance pré-hivernale, au point de lancer une bonne petite flambée dans la cheminée.

Rien de tel pour rétablir une impression immédiate de chaleur. Chez nous, la maison jouit d’une isolation de qualité, donc la sensation d’humidité qui s’immisce partout à l’intérieur est plus une question de ressenti qu’un désagrément objectif, mais quand même, il n’y a pas mieux qu’un âtre crépitant pour pulvériser ce genre de perception insidieuse.

Après une éclaircie d’un ou deux jours, le temps va se dégrader un peu partout à nouveau tout au long de la semaine à venir. Si vous pensez que c’est une mauvaise nouvelle, dites-vous que dans la plupart des régions de France, les précipitations depuis le début de l’année sont tellement faibles que les nappes phréatiques arrivent à leur limite, à l’exception pour une fois du sud-est. Le « beau temps » dont rêvent les agriculteurs en ce moment, c’est qu’il pleuve le plus abondamment possible. L’été, le vrai, devra attendre encore un peu pour que tout le monde soit content.

En attendant, à l’image du ciel, il faudra rester couvert.

Très belle journée à vous

DSCN2467b.jpg

One Reply to “Pas d'un fil”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *