Le purin d'orties (re)devient légal !

Ortie.jpgGrande nouvelle lue dans la presse d’aujourd’hui : le purin d’ortie, une préparation naturelle qui sert d’engrais et d’insecticide, va de nouveau être autorisé à la vente en France après avoir été longtemps interdit pour les agriculteurs.

Un large extrait de l’article paru dans 20 Minutes :

« Une victoire pour les défenseurs des produits naturels. Le purin d’ortie, un engrais et insecticide naturel, sera autorisé à la vente en France dans le cadre du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de diminuer la quantité de pesticides chimiques de 50% d’ici à 2018. Le ministère de l’Agriculture devrait publier dans les prochains jours une liste de «préparations naturelles peu préoccupantes» qui seront maintenant dispensées de la procédure classique d’autorisation de mise sur le marché des pesticides chimiques.

L’ortie figurerait maintenant sur la liste européenne des «substances de base», ce qui la dispense des contrôles préalables aux autorisations de mise sur le marché. »

Si vous voulez savoir comment fabriquer du purin d’ortie ou d’autres purins à base de plantes, rien de plus simple : il vous suffit de lire l’article de Wikipedia consacré à ce sujet, en ligne depuis 2005 et régulièrement mis à jour depuis.

Une remarque pour finir : la loi restrictive sur le purin d’orties n’a jamais concerné les jardiniers amateurs, contrairement à ce que j’avais cru comprendre jusque-là. Ils ont toujours bénéficié d’une tolérance à cet égard. L’interdiction d’usage ne s’appliquait qu’aux professionnels de l’alimentaire.

Source : Le purin d’ortie autorisé à la vente en France (20 Minutes)
Photo : Wikipedia

One Reply to “Le purin d'orties (re)devient légal !”

  1. anti Post author

    Enfin une bonne nouvelle ! Même deux. La première concerne l’autorisation et la seconde le retour du bon sens !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *