Hier, dans son commentaire, Kathy mentionnait un lien vers un article du Télégramme. Dans cet article, j’ai appris l’existence d’un film « Alinéa 3« , véritable plaidoyer contre la corrida.
Le film existe en DVD, version commercialisable avec des musiques libre de droit (Tribunal Animal, très sympa au demeurant).
L’Alinéa 3 de l’article 521-1 du code pénal tolère actuellement en France la torture tauromachique. C’est pourquoi Jérôme Lescure a ainsi intitulé son film, réalisé à partir d’images tournées durant l’été 2004 dans le sud de la France…
Cinq villes, cinq corridas, 31 morts…. 31 taureaux suppliciés à l’arme blanche pour le plaisir de spectateurs pervers…
D’Arles à Nîmes, en passant par Châteaurenard, Rieumes et Saint-Gilles, ce sont toujours les mêmes horreurs, les mêmes atrocités, la même souffrance…
Les tortionnaires ne pourront pas nous dire que c’était une corrida « ratée »… 31 mises à mort… Ça commence à faire beaucoup…
Ce film est à diffuser autour de vous au plus grand nombre…. Pour que plus jamais personne ne puisse dire : « On ne savait pas ».
Si vous souhaitez contacter le réalisateur du film, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : jerome-lescure@wanadoo.fr
DVD à menu interactif : Versions française et anglaise + le teaser du film, il contient un livret en français (et aussi en anglais) explicatif sur la torture tauromachique, avec à la fin une lettre type à envoyer aux députés.
10 € sur la boutique en ligne de Minotaure Films.
Qui sommes nous ?
L’association MINOTAURE FILMS a été créée le 1er juin 2006, et a pour objet la production, la réalisation et la distribution de films, dans le but de dénoncer toute forme d’exploitation animale. Le conseil d’administration est composé de Jérôme Lescure, président fondateur, de Delphine Simon, trésorière, et de Valérie Lemonnier, secrétaire ; nous sommes aidés par bon nombre de techniciens bénévoles.
L’association est déjà à l’origine de plusieurs projets, notamment de 3 spots TV anti-corrida avec le chanteur Renaud (refusé par le Bureau de Vérification de la Publicité mais très médiatisé par la suite), de plusieurs spots TV pour les adoptions de chiens et de chats des refuges de la SPA, avec la participation de Jean-Pierre Foucault, Florence Foresti et Jean-Marc Morandini, mais aussi de documentaires sur le sauvetage du lion Brutus sauvé d’un cirque, parrainé par l’acteur Yves Rénier…
Si j’ai souhaité créer cette association, c’est pour mettre l’accent sur le pouvoir de l’image, car j’ai l’intime conviction que dénoncer les maltraitances animales par la voie de films, de spots, de documentaires sera l’une des principales armes pour parvenir à la victoire dans la lutte pour la libération animale. Alerter le grand public, lui dévoiler la vérité, jusqu’à l’écœurer s’il le faut, afin d’éveiller en lui l’étincelle de rébellion nécessaire pour qu’il ne puisse plus fermer les yeux…
L’image est une arme puissante et je veux l’exploiter comme telle !
Jérôme Lescure
Et bientôt, défense animale : un long-métrage sur les écrans fin 2011, le Télégramme.
Avec le documentaire « Alinéa 3 » (en référence à un alinéa de l’article 521-1 du code pénal, qui tolère, en France, la tauromachie), Jérôme Lescure n’en est pas à son coup d’essai en matière de défense animale. Il est notamment l’auteur de plusieurs spots télé pour la SPA et contre la corrida. « J’ai l’intime conviction que dénoncer les maltraitances animales de cette façon sera l’une des armes principales pour les faire cesser. Alerter le grand public, lui dévoiler la vérité, afin d’éveiller en lui l’étincelle de rébellion nécessaire à la prise de conscience sont mes objectifs », explique le réalisateur. Si la corrida se déroule en public, la vivisection, elle, se pratique dans la confidentialité et le silence des laboratoires. Un autre combat que Jérôme Lescure s’apprête à dévoiler dans un long-métrage – son premier -, intitulé « ALF ». Le récit des dernières 24 heures d’un commando de l’ALF (Animal liberation front) avant la libération d’animaux de laboratoire. « Ce genre d’histoire n’a pas de frontières et il est facile de s’identifier aux personnages, issus de tous les milieux sociaux. Cela pourrait être vous, votre collègue, votre voisin… », explique ce cinéaste militant. En mettant en scène une fiction plutôt qu’un documentaire, Jérôme Lescure espère aussi s’éviter les pièges de la censure. Et si les activistes de l’ALF, qui ont directement inspiré son film, ont souvent une image « d’éco-terroristes », Jérôme Lescure entend montrer que la seule motivation qui les habite réside dans leur amour et leur empathie pour les animaux. « Ils agissent aussi, et surtout, par la soif viscérale de rébellion contre un système corrompu autorisant l’exploitation des plus faibles. Toutes ces injustices qui nous poussent à faire des choix aux conséquences irrévocables mais tellement justifiables ! » Désormais quasiment bouclé, « ALF » va être proposé aux distributeurs et sera aussi présenté à tous les festivals. Il fait déjà du bruit sur internet, où le teaser est disponible (www.minotaurefilms.com). Pour le découvrir dans sa totalité, il faudra attendre la fin de l’année. La date de sortie ne sera dévoilée que deux mois avant.
Pour information, ce premier long-métrage a été financé par l’association Minotaure bien sûr, mais aussi par de nombreux donateurs particuliers et associations. Le budget est resté modeste et toute l’équipe technique et artistique était bénévole, il restait tout de même la location du matériel et la post production à régler.
Autre info : à Paris samedi 23 avril 2011 manifestation Stop aux animaux dans les labos.
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires et à l’initiative d’International Campaigns, de la Fondation Brigitte Bardot et d’Antidote Europe, une grande manifestation unitaire est prévue le samedi 23 avril 2011 à Paris.
Le rassemblement aura lieu à 13 heures 30 Place de l’HOTEL DE VILLE. (métro Hôtel de ville ou châtelet)
Départ de la marche: 15 heures.
Toutes les organisations de défense des animaux, tous les militants sont invités à se joindre au mouvement d’opposition à l’expérimentation animale, scientifiquement et éthiquement irrecevable.
Réservez d’ores et déjà votre journée et organisez-vous (réservation de train, covoiturage, etc.) pour venir nous rejoindre le 23 avril 2011 à Paris.
Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette opération !
Plus d’informations au fur et à mesure. Merci de revenir régulièrement sur ce site.
Pour les propositions et demandes de covoiturages, c’est ici
anti
L’action est, bien sûr, méritoire et même salutaire. Mais pour avoir un réel impact, la projection du film devrait être imposée au plus grand nombre, peut-être dans les écoles ou les collèges.
« 31 taureaux suppliciés à l’arme blanche pour le plaisir de spectateurs pervers… »
Je me demande si ces mêmes spectateurs confrontés aux images du film éprouveraient le même plaisir sadique ou si une partie au moins réaliserait à quelle horreur ils donnent leur soutien enthousiaste. C’est une question que je me suis souvent posée pendant l’écriture du « Soleil sous la Terre ». Est-ce que le plaisir pervers détestable de ces tortures vient d’un effet de foule (la fête, les lumières, les costumes et les robes, la musique, la ferveur, les applaudissements) ou est-ce que chaque aficionado pris séparément supporterait de voir la même chose, seul, sans autre image ni autre son que ceux de l’agonie en gros plan de l’animal ? Est-ce qu’il trouverait normal de montrer ces images le soir à ses enfants avant qu’ils aillent se coucher ?
On avance grandement !
Oui, je pense aussi Anna, que les personnes qui vont aux corridas y vont aussi pour l’ambiance sur les gradins, la musique, tout ce qui tourne autour de festif et de chatoyant et s’il n’y avait pas tout ce décorum, il est fort possible qu’elles ne seraient pas si motivées que cela de voir un animal agoniser.
« la projection du film devrait être imposée au plus grand nombre, peut-être dans les écoles ou les collèges. »
Je pense que si l’on montre la violence telle qu’elle est vécue par l’animal, des élèves ne le supporteraient pas et on ne peut pas l’imposer.
Oui, je le comprends mais justement, c’est ce que me disait Anti : si les parents étaient informés que ce film devait être projeté, ils seraient les premiers à s’y opposer et les premiers aussi à demander l’abrogation de cet infâme « alinéa 3 ».
C’est quand même ahurissant que cet article intitulé en toutes lettres « Des sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux » et qui donc reconnait que la corrida constitue de tels sévices et actes de cruauté (puisqu’elle est mentionnée dans le cadre de cet article) ose faire une exception pour la tolérer. Au nom de quoi ? « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. »
Puisque pour la corrida, la tradition suffit à rendre légal de tels « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux », pourquoi ne pas étendre ce raisonnement à d’autres traditions locales ininterrompues pendant des siècles, voire des millénaires, et légaliser la torture sur les prisonniers humains, l’esclavage, le viol, le trafic de drogue, etc. ?
Bonjour,
Pour info vidéo sur la manifestation anti corrida de Paris (ambiance de l’après-midi)
http://www.dailymotion.com/video/xizba3_manif-anti-corrida-paris-28-mai-2011_news
Cordialement
Jean-Marc PHILIPPE
C’est une belle mobilisation. La prise de conscience grandit ; on peut se réjouir. Continuons…
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Et bravo à tous ceux qui ont pu participer à cette manif.
Mon dieu, c’est encore pire que tout, les images diffusées ! Il faut faire savoir mais moi, là, j’ai envie de vomir. Bravo à toutes les personnes qui ont pu être présentes à cette manifestation !
Corrida abolition !
anti