En Ile-de-France, l’Agence des Espaces Verts (AEV) vient d’acquérir 170 hectares situés au-dessus d’une importante nappe phréatique, et y a installé des agriculteurs bio afin de la protéger.
L’AEV a utilisé son droit de préemption en Ile-de-France pour récupérer ces terrains qui, pendant des années, ont été exploités par de la culture intensive et même pour y stocker les déchets ménagers de la Ville de Paris, alors propriétaire. Fin 2008, le terrain était revendu à l’Établissement foncier des Yvelines qui envisageait d’y construire un circuit de Formule 1. Les populations locales avaient vivement réagi pour s’y opposer et le projet avait sombré dans l’oubli.
L’AEV a finalement pu racheter l’ensemble des terres concernées et, après avoir lancé une analyse des sols pour en connaître exactement l’état, a installé trois agriculteurs reconvertis au bio.
«Nous avons deux maraîchers possédant chacun 10 hectares, dont un est installé sur place, et un céréalier qui possède le reste, et qui va se convertir au bio petit à petit. Nous avons passé avec eux des baux environnementaux à condition d’avoir du bio. La région les aide à travers le dispositif Prairie» a déclaré Thomas Francoual, responsable de la mission d’aménagement.
L’idée d’installer du bio au-dessus des nappes phréatiques dans le but de les protéger se développe dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.
La nappe concernée alimente 750 000 Franciliens de l’Ouest de la région, notamment dans l’Essonne et dans les 16e et 17e arrondissements.
Photo : L’un des champs acquis par l’AEV (DR/AEV)
Youpiiiiiiiiiiiiii!!!! Quelle bonne nouvelle……Pas à pas, on va gagner du terrain.
« Pas à pas, on va gagner du terrain. »
C’est ce qu’on se disait avec Anna hier et j’imaginais déjà qu’un jour, le bon sens serait au pouvoir et que… Ah ! Il est si doux de rêver parfois, surtout quand c’est logiquement du domaine du réel !
Yes !!!
anti, un p’tit hectar bio par ci, ça avance, ça avance ! Un p’tit hectar bio par là, ça fait r’culer l’bizarre !