Voyage dans l’incroyable imagination d’un enfant

11.jpg

ou, quand un pro de l’illustration relookent des dessins d’enfants…

Enjoy !

10.jpg

La genèse du projet « Moteur de Monstre » a commencé en 1997 lorsque ma nièce de 7 ans, Jessica, a saisi mon carnet à croquis et l’a rempli d’images. Ses dessins étaient naturels et possédaient une compréhension intuitive du processus créatif, libre selon la convention. D’autres ont exploré ce processus intuitif que les enfants saisissent instinctivement – l’idée qu’un artiste peut « désapprendre » la convention adulte de dessiner. Néanmoins, mon but est différent. Dans ce projet, je combine l’expérience de l’adulte avec la créativité enfantine, utilisant toute une collection de peintures qui proviennent de dessins d’enfants.

5.jpg

Dans ma carrière d’illustrateur, surtout dans les magazines de bandes dessinées et les marchés de jeu vidéo, je dessine et peins sans référence, inventant souvent la lumière, l’ombre et la texture pour rendre les gens et les scènes imaginaires. Cette technique me permet de visualiser des idées simples que beaucoup de personnes peuvent saisir. Le but de l’illustration a toujours été la communication. Un enfant, cependant, ignore l’idée de communication de masse en créant des images seulement de son avis. Souvent, un parent doit demander à l’enfant de décrire ce le jeune artiste est en train de dessiner exactement.

4.jpg

L’union de ces deux approches diamétralement opposées à l’art crée une synergie de tension de manière fragile liée par un manque de référence. C’est crucial parce que l’imposition de la référence exacte détruit la langue commune entre eux.

7.jpg

Dans le Moteur de Monstre, je dresse visuellement la carte de cette langue.

Le processus est simple. Je projette le dessin de l’enfant avec un projecteur opaque et trace fidèlement chaque ligne. En appliquant une combinaison de logique et d’instinct, je peins alors l’image. J’utilise principalement l’acrylique, l’aérographe et les crayons de couleur. De plus, j’ai conduit des entretiens avec chaque enfant à propos des peintures qu’ils ont créées.

9.jpg

Source et suite : Dave Devrie’s The monster engine

Encore plus ? Ici aussi !

anti

5 Replies to “Voyage dans l’incroyable imagination d’un enfant”

  1. Netsah

    l’idée est excellente et le résultat génial. Et là je viens de lire le commentaire au dessus, et je sais de qui je suis le fils… promis c’est ce que j’allais écrire avant de lire xD

  2. Anna Galore

    « Et là je viens de lire le commentaire au dessus, et je sais de qui je suis le fils… »

    Pareil !

    euh… enfin, j’veux dire… bon, ben tu vois, quoi xD

    naaan mais c’est pask’on vient de voir Retour vers le futur alors voilà :-[]

  3. anti

    « l’idée est excellente et le résultat génial.  »

    M’étonne pas que cela vous plaise. J’ai craqué quand mon imprimeur m’a refourgué le tuyau.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *