Près de 200 bioroboticiens venus de 17 pays différents se sont réunis à Nantes pour présenter les plus récents robots inspirés du monde animal.
Parmi les stars de l’évènement, le robot-anguille créé par Frédéric Boyer, professeur à l’École des Mines de Nantes, est long de deux mètres et a pour but de pouvoir inspecter des canalisations tortueuses sans avoir à les vidanger.
Un robot-lamproie a été imaginé par Auke Ijspeert de l’Ecole polytechnique de Lausanne (Suisse) sur le modèle du premier vertébré à être passé de la mer à la terre. « Ces robots permettent de bien comprendre le fonctionnement de la moelle épinière, ce qui est fondamental pour un patient paraplégique », explique Auke Ijspeert.
Fascinante remarque : des robots qui imitent des animaux nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des humains.
D’autres chercheurs travaillent sur le modèle d’un lézard vivant dans le Sahara et qui a la capacité de pouvoir « nager » sur et sous le sable du désert. Leur but est de fabriquer un robot capable d’inspecter les silos à grains sans les vider.
Enfin, le colibri a conduit des roboticiens à créer un drone minuscule équipé d’une caméra, dont le but est de surveiller en toute discrétion des zones habitées, que ce soit motivé par des besoins de sécurité ou pour des missions militaires.
Photos : le robot-anguille (F. Elsner / 20 Minutes), le robot-colibri (S. Mahé / Reuters)
Dans les égouts de Paris ils utilisent déjà un robot qui imite un serpent et un autre plus gros qui ressemble à un gros mille-pattes.. enfin je ne suis pas sûr qu’ils les utilisent déjà, mais j’avais vu un reportage sur Discovery qui montrer les premiers tests (satisfaisants) y a 3 ou 4 ans. Quand j’ai vu le début de cet article je me suis dit qu’il devait s’agir de celui de Frédéric Boyer mais j’ai un doute..
Il y a deux jours, on a aussi vu un petit sujet sur le robot-colibri qui se baladait le long d’un immeuble, entrait par une fenêtre ouverte et visitait tout un appart. Bon, c’était pour les besoins du sujet, bien sûr, mais ça ne donne qu’une envie : penser à fermer ses fenêtres quand on n’est pas là !!!
oui c’est ce que je me disais.. on sait pas trop si on doit trouver ça pratique et « mignon » ou plutôt inquiétant xD