Il y a quelques jours, une mamie de 75 ans à la recherche de fils en cuivre a commis l’exploit de couper toute l’Arménie du réseau internet avec un simple coup de pelle. L’histoire se retrouve dans la presse française aujourd’hui, voici ce qu’en a dit 20 Minutes.
« Finalement, il n’y a pas besoin d’un dictateur pour couper l’Internet de tout un pays. Une grand-mère de 75 ans suffit. Le 28 mars, la quasi-totalité des internautes arméniens se sont retrouvés dans le noir pendant plus de cinq heures. La responsable, ont révélé les autorités mercredi, est en fait une femme qui a accidentellement coupé un câble souterrain de fibre optique du côté géorgien de la frontière.
Cette ferrailleuse creusait pour trouver du cuivre afin de le revendre, et aurait sectionné une dorsale principale du réseau Internet. Comme 90% du réseau arménien est branché sur celui de la Géorgie voisine, les quatre principaux FAI n’ont rien pu faire. Ils ont dû attendre que les réparations de cette artère soient achevées, ce qui a pris plusieurs heures.
Surnommée «the spade hacker» (la hackeuse à la pelle), la femme pourrait être inculpée pour avoir endommagé un bien privé, un acte passible de trois ans de prison. Compte-tenu de son âge, elle a cependant été remise en liberté mais sera bientôt à nouveau interrogée.
Le réseau français étant bien plus vaste et décentralisé, une telle mésaventure ne pourrait pas se produire dans l’Hexagone. Mais en Arménie, on peut désormais le dire, couper Internet, c’est simple comme un coup de pelle. »
Philippe Berry, 20 Minutes
Photo web, auteur non identifié
Autant ça me foutrait les nerfs que quelqu’un coupe le réseau par erreur, autant une peine de prison pour une femme âgée sans mauvaise intention qui cherchait juste à gagner sa vie, j’aurais trouvé ça très exagéré, mais même pour n’importe quel ferrailleur. Le métier qu’ils font est suffisamment pénible comme punition il me semble. Réparer le tronçon de câble ça ne prend que quelques heures et ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher en matières premières. De plus il ne me semble pas que l’Arménie soit dépendante d’Internet à ce point… alors 3 ans pour ça..